Pour se préparer pour la prochaine saison hivernale, certains foyers se chauffant au bois n'hésitent pas à faire le plein durant l'été afin de réaliser des économies. En ce début de dernière décade du mois d'août, il est important de faire le point sur les différents prix du bois de chauffage.
Sur la plateforme Proxi-Totalenergies.fr, le prix moyen des pellets est de 370 euros pour une palette de 66 sacs de 15 kg, soit 0,37 euro le kg. Un tarif en très légère progression par rapport à la semaine dernière. De son côté, le site Kelwatt indique un prix de 356 euros pour une tonne de pellets en vrac. S'agissant d'une palette de pellets de 66 sacs de 15 kg, ce site de vente indique un prix de 418 euros.
Enfin, sur le site Leroymerlin, le stère de bois de chauffage en bûches de 33 cm est affiché à 169 euros pour ce vendredi 23 août. Toujours d'après le même site, le prix de 1,5 stère de bois de chauffage en bûches de 30 cm s'élève à 219 euros. Pour ce qui est des bûches de bois de 50 cm, le tarif de 1,5 stère cette semaine est à 189 euros sur le site Leroymerlin.
Où trouver le bois de chauffage le moins cher ?
D'après le site Proxi-TotalEnergies, qui passe en revue les prix du bois de chauffage en France, Toulouse figure parmi les villes qui offrent les tarifs les plus intéressants du pays. Une palette de pellets tourne autour de 369 euros. Parmi les villes qui proposent les prix les plus élevés du pays, figure Nice, avec une palette de pellets commercialisée à 381 euros environ.
Pour les foyers se chauffant au bois, faire le plein durant l'été est donc une occasion de faire des économies. Car comme le confirment les professionnels du domaine, les tarifs du bois de chauffage ont tendance à fortement grimper au cours de l'hiver et à baisser durant l'été. En hiver, « il y a plus de demandes, forcément, c'est un peu plus cher », explique à France info Willy Vansteenkiste, chauffeur de poids lourd.
Dans les prochaines semaines, avec la demande qui va augmenter progressivement, les différents prix de bois de chauffage vont certainement évoluer. Avec une demande qui augmente, les délais de livraison peuvent aussi être plus longs.