En ce 1ᵉʳ février 2024, les prix du bois de chauffage diffèrent d’une source à une autre. Mais tous s’accordent sur une tendance à la baisse des tarifs par rapport à la semaine dernière, mais ce recul est plus accentué sur certains sites.
Les prix du bois de chauffage en recul
Selon le site spécialisé proxi-totalenergies.fr, le prix moyen des pellets cette semaine est de 418,00 euros pour une palette de 66 sacs de 15 kg, soit un prix de 0,42 euro le kilo. Une baisse significative donc par rapport à la semaine dernière, lors de laquelle le prix moyen des pellets s’élevait à 490 euros la palette de 66 sacs de 15 kg. En revanche, le site Jechange.fr indique un prix de 457 euros la palette pour cette semaine. Cette même source affiche un prix de 394 euros la tonne de pellets en vrac, toujours pour cette semaine.
En ce qui concerne le site spécialisé kelwatt.fr, qui se base sur la dernière mise à jour Proxi-TotalEnergies, le prix moyen de 2,25 stères de bois de chauffage (soit 753 kg) en bûches de 30 cm est affiché à 329 euros en ce premier février. Pour ce qui est de 1,85 stère de bois de chauffage (621 kg) en bûches de 40 cm, le tarif affiché est de 369 € pour ce jeudi 1ᵉʳ février.
Cependant, malgré cette baisse significative enregistrée sur certains sites, les prix du bois de chauffage ne devraient pas passer en dessous du seuil des 300 euros la tonne en 2024. C’est, en tout cas, ce qu’avait indiqué Eric Vial, délégué général de Propellet, l’association nationale du chauffage au granulé. Même tendance prévue par le site spécialisé kelwatt.fr. Cela est notamment dû à la hausse du coût de production, le prix du bois en forêt ayant augmenté de 25 à 34 %. De plus, les factures d’électricité des scieries ont été multipliées par 2 ou 4. Les transporteurs ont aussi augmenté leurs tarifs de plus de 50 %. Pour rappel, les frais de transport représentent généralement 15 % à 30 % du prix final de la commande en bois de chauffage.
Le prix du fioul en nette progression
Alors que plusieurs sites indiquent un recul des prix du bois de chauffage, les prix du fioul ont connu une progression durant les jours précédents. Le week-end dernier, le prix du fioul ordinaire était affiché à 1,236 euro le litre sur le site prixfioul.fr. Toujours selon cette même source, le fioul supérieur était à 1,255 euro le litre. De son côté, le fioulmoinscher.fr affichait 1,218 euro le litre.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.