L'utilisation du bois de chauffage gagne en popularité en France. Connu pour son caractère écologique et son coût abordable, ce mode de chauffage offre de nombreux avantages qui attirent de plus en plus de foyers.
À l'instar des semaines dernières, les prix du bois de chauffage demeurent toujours aussi raisonnables. Cette semaine, une nette baisse des tarifs est même constatée. En effet, le prix d'un stère de bois de chauffage en bûches de 30 cm est affiché à 164 euros par le site Kelwatt. Toujours selon le même site, le prix d'un stère de bois de chauffage en bûches de 40 cm est, quant à lui, affiché à 178 euros. Pour ce qui est des pellets de bois en France, ils sont affichés à un prix moyen de 404 euros pour une palette de 66 sacs de 15 kg par le proxi-totalenergies.fr, soit 0,41 euro au kg.
Début février, le prix moyen des pellets était de 418,00 euros pour une palette de 66 sacs de 15 kg, soit un 0,42 euro le kilo, toujours d'après le proxi-totalenergies.fr. Les prix des différents bois de chauffage connaissent donc une baisse en cette fin du mois de février. Cette source d'énergie est indéniablement l'un des moyens de chauffage les plus abordables du marché. Alors que ses prix restent très stables, ceux des autres énergies telles que l'électricité et le fioul connaissent des variations. En effet, les prix de l'électricité ont fortement augmenté en début d'année, impactant ainsi les foyers qui s'en servent pour se chauffer.
Les avantages du bois de chauffage
Pour ce qui est du fioul, le marché est également très instable. Une situation due notamment à un marché pétrolier très agité à cause de plusieurs paramètres, tels que l'insécurité qui règne en mer Rouge. Mais en plus de ses prix raisonnables, le bois est surtout apprécié pour son respect de l'environnement. Contrairement aux énergies fossiles, telles que le fioul, la quantité de CO2 émise lors de la combustion de bois est très faible, ce qui rend donc ce moyen de chauffage sans grand impact sur la nature.
Par ailleurs, le bois est une énergie renouvelable, car issu des forêts. De plus, la quantité de carbone émise lors de la combustion de bois est absorbée par les arbres. Cela constitue donc un cercle équilibré qui n'impacte pas l'environnement et donc le réchauffement climatique, contrairement aux énergies fossiles dont les émissions en carbone sont beaucoup plus conséquentes et dont les effets sont plus perceptibles sur l'environnement.