Energie : le prix du fioul domestique en ce début de semaine

Publié le
Lecture : 2 min
Energie : quel est le prix du fioul domestique en ce début de semaine ?
Energie : quel est le prix du fioul domestique en ce début de semaine ? | Econostrum.info

Après avoir enregistré une forte hausse la semaine dernière, le prix du fioul domestique semble se stabiliser cette semaine. Néanmoins, le tarif reste nettement supérieur à celui enregistré il y a un mois de cela.

Ce lundi 15 avril 2024, le fioul ordinaire affiche un prix moyen de 1,244 euro le litre sur le site prixfioul.fr. Toujours selon cette même source, le fioul supérieur affiche, quant à lui, 1,263 euro le litre. Le site fioulmarket.fr indique un prix moyen de 1 252 euros pour 1 000 litres, soit 1,252 euro le litre. À titre de comparaison, le prix du fioul donné par ce même site le 15 mars 2024 était de 1 234 euros les 1 000 litres, soit une différence de 18 euros.

Le prix du fioul selon les départements

Selon le site Fioulreduc.fr, qui affiche un prix moyen de 1,238 euro le litre pour ce lundi 15 avril, c’est le département de Franche-Comté qui offre les meilleurs prix du marché national, avec un tarif moyen de 1 188 euros les 1 000 litres. En Île-de-France, le prix moyen du fioul domestique pour ce lundi est de 1 228 euros les 1 000 litres. Enfin, et toujours selon fioulreduc.fr, c’est en Champagne-Ardenne et dans le Languedoc-Roussillon que les prix sont les plus élevés, soit 1 257 euros les 1 000 litres.

Dans la globalité, les prix constatés sur les différents sites sont nettement plus élevés que ceux enregistrés à la mi-mars. Il faut dire que les prix du fioul en France sont fortement liés à ceux de l’or noir. Et ceux-ci ont récemment atteint leurs plus hauts niveaux de l’année 2024. Ce lundi, le baril de Brent de la mer du Nord est cédé à 89,62 dollars plus exactement. Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI), il est repassé sous le seuil des 85 dollars, en se situant à 84,71 dollars le baril.

C’est en grande partie à cause de la situation préoccupante au Moyen-Orient que les marchés pétroliers se sont récemment emballés. Après une frappe israélienne sur une annexe de l’ambassade d’Iran en Syrie, la République islamique a riposté dans la nuit du samedi 13 avril avec une attaque aux drones. À cause de cette situation, les marchés pétroliers restent donc très volatils. En plus du fioul, l’envolée des prix de l’or noir s’est répercutée sur le cours de l’essence, qui a frôlé la barre des 2 euros en France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages