Après la nette progression enregistrée au milieu du mois de février, les prix du fioul ont entamé une tendance baissière. Cette semaine, le tarif du fioul a encore chuté, confirmant ainsi la tendance à la baisse entamée depuis la dernière décade du mois dernier.
La tendance à la baisse des prix du fioul se confirme en ce début mars
Pour ce lundi 4 mars 2024, le fioul ordinaire est affiché au prix de 1,237 euro le litre par le site spécialisé prixfioul.fr. Toujours selon la même source, le fioul supérieur est à 1,256 euro le litre. Que ce soit pour le fioul ordinaire ou supérieur, la baisse est donc bel et bien confirmée. De son côté, le site fioulmarket.fr indique un tarif moyen de 1,240 euro le litre, soit 1 240 euros les 1 000 litres. Une baisse qui se confirme là aussi, avec un recul de près de 15 euros sur un achat de 1 000 litres par rapport aux tarifs de la semaine dernière.
Mais cette chute des prix pourrait ne pas durer à cause de l'instabilité des marchés pétroliers, dont dépendent les prix du fioul en France. Ce lundi, le prix du baril de Brent de la mer du Nord est affiché à 82,96 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) affiche, quant à lui, 80,20 dollars. Des prix qui pourraient repartir à la hausse. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés du groupe OPEP+ pourraient, en effet, décider d'une prolongation des coupes de production ou d'exportation du pétrole. C'est en tout qu'à ce que prévoient plusieurs analystes.
Un paramètre important qui pourrait donc impacter davantage les cours de l'or noir, dont les marchés sont déjà très fragilisés par la situation en mer Rouge et au Moyen-Orient. Sans réelle solution concrète à l'horizon, les marchés pétroliers demeurent donc toujours aussi volatils. Une tendance qui se répercute directement le fioul, dont il est difficile de prédire l'évolution des en France.
Quid des prix des carburants ?
Tout comme le fioul, les prix des carburants dépendent également de l'évolution des cours du pétrole. Cette semaine, les tarifs à la pompe connaissent quelques changements. Selon le site spécialisé Carburants.org, le prix du gasoil a reculé ce lundi par rapport à la semaine dernière. Il est désormais de 1,81 euro le litre. De leur côté, le SP98 et le SP95 se stabilisent. Ce lundi, ils sont respectivement affichés à 1,93 et 1,87 euro le litre. Enfin, l'E10 et l'E85 sont respectivement à 1,84 euro et 0,90 euro le litre.