Alors que le mois de mai arrive à sa fin, les prix du fioul domestique se stabilisent aux niveaux les plus bas de l'année. Pour retrouver des tarifs aussi inférieurs, il faut remonter jusqu'au mois de juillet 2023.
Pour ce vendredi 31 mai, le fioul ordinaire est affiché à 1,181 euro le litre par le site spécialisé prixfioul.fr. Quant au fioul supérieur, le prix moyen s'établit autour de 1,200 euro le litre. Par rapport aux prix fournis par ce même site à la fin du mois dernier, le recul est de plusieurs centimes d'euros sur le litre. Selon le site fioulreduc, le tarif moyen est de 1,170 euro le litre ce vendredi. Pour cette source, ce prix est le plus bas de l'année 2024, et même des cinq derniers mois de 2023.
Enfin, le site fioulmarket.fr affiche 1 183 euros en moyenne pour 1 000 litres, soit une différence de 39 euros par rapport aux tarifs fournis à la fin du mois d'avril. Comme au début et au milieu de semaine, le fioul domestique se maintient à des niveaux très bas. Il faut dire qu'avec l'arrivée de l'été, le recul devrait se poursuivre. Cette chute substantielle de prix est essentiellement due à la baisse de la demande. En effet, à la différence de l'hiver, où tous les foyers se chauffant avec ce carburant se ravitaillent régulièrement, la période printemps-été, marquée par la hausse des températures, est celle où les consommateurs cessent quasiment d'acheter. Les rares livraisons sont souvent effectuées en prévision de la hausse des prix, la veille de la saison froide.
En parallèle, la stabilité des marchés pétroliers joue un grand rôle dans la chute des prix du fioul domestique en France. D'ailleurs, l'or noir a retrouvé les mêmes niveaux que ceux constatés à la fin du mois de mars. Ce vendredi, le baril de Brent de la mer du Nord est cédé à 91,70 dollars. De son côté, le baril de West Texas Intermediate (WTI) est quant à lui affiché au prix de 77,71 dollars.
Où trouver le fioul le moins cher en France ?
Selon le site fioulreduc.fr, qui compare les prix du fioul domestique dans chaque département, c'est la Franche-Comté qui propose les tarifs les moins chers ce vendredi 31 mai, avec 1 125 euros les 1 000 litres en moyenne.
S'agissant des prix les plus élevés, c'est la Champagne-Ardenne qui figure à la première place, avec 1 196 euros pour 1 000 litres. En clair, la différence de prix entre la Franche-Comté et la Champagne-Ardenne est de 75 euros sur un achat de 1 000 litres.