Depuis la mi-avril, les prix du fioul domestique sont sur une tendance baissière en France. Au début de cette dernière semaine du mois de mai, cette énergie affiche même les niveaux les plus bas de l'année.
Pour ce lundi 27 mai, le fioul ordinaire est affiché à 1,183 euro le litre par le site spécialisé prixfioul.fr. Quant au fioul supérieur, le prix moyen en France s'établit à 1,202 euro le litre. Par rapport aux prix affichés par ce même site jeudi dernier, la différence sur une commande de 1 000 litres est de plusieurs euros.
Selon le site fioulreduc, le tarif moyen est de 1,175 euro le litre ce lundi. Là aussi, le recul se confirme. Enfin, le site fioulmarket.fr affiche, quant à lui, 1 184 euros en moyenne pour 1 000 litres, soit une différence de près de 5 euros par rapport aux tarifs fournis par la même source en milieu de semaine dernière. La semaine débute donc avec une baisse certaine des prix. D'ailleurs, les tarifs moyens enregistrés ce lundi sont les plus bas de l'année 2024.
Où trouver le fioul le moins cher ?
Selon le site fioulreduc.fr, qui compare les prix du fioul domestique dans chaque département, c'est la Franche-Comté qui propose les tarifs les moins chers ce lundi 27 mai, avec 1 138 euros les 1 000 litres en moyenne. Jeudi dernier, c'était également la Franche-Comté qui proposait les tarifs les plus bas au niveau national.
Pour les prix les plus élevés, en revanche, c'est le Limousin qui figure à la première place, avec 1 216 euros pour 1 000 litres. Jeudi aussi, c'était encore le Limousin. À titre de comparaison, la différence de prix entre la Franche-Comté et le Limousin est de 78 euros sur un achat de 1 000 litres de fioul domestique.
Ce recul des tarifs s'explique par la baisse de la demande avec l'arrivée des jours chauds, mais aussi par la stabilité des marchés pétroliers qui prévaut depuis plusieurs semaines. Ce lundi, le baril de Brent de la mer du Nord a été cédé à 82,02 dollars. De son côté, le baril de West Texas Intermediate (WTI) a été laissé à 77,09 dollars, soit un recul de 2,08 %. On reste donc bien loin des niveaux record constatés durant la mi-avril quand le baril de Brent de la mer du Nord avait dépassé les 90 dollars et le baril de West Texas Intermediate (WTI) les 85 dollars.