La France, importatrice d’électricité en décembre 2022, a réalisé un grand basculement en enregistrant un record en matière d’exportation d’électricité, en décembre 2023. La capacité exportée aux pays voisins avait alors atteint les 50,1 TWh fournis aux pays voisins. Le record de l’exportation de l’électricité a donc été battu, avant d’être pulvérisé en janvier 2024.
À la fin de l’année 2023, la France a donc retrouvé sa place de premier pays exportateur d’électricité en Europe.
Un mois avant, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, RTE, rassurait sur la sécurité de l’approvisionnement pour l’hiver 2023/2024.« Après un automne et un hiver 2022 – 2023 marqués par une vigilance renforcée, les perspectives pour la sécurité d’approvisionnement en électricité lors de l’hiver 2023 – 2024 sont beaucoup plus favorables que l’an passé. Le risque de déséquilibre entre l’offre et la demande en électricité est faible », indiquait RTE.
Quelques semaines après, la France redevient exportatrice de cette énergie, en battant le record réalisé en février 2019, avec 17 415 MW exportés. L’Hexagone est venu au secours de plusieurs pays voisins, dont l’Allemagne, le Benelux, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et la Suisse.
Ce nouveau record n’a pas tenu longtemps. Le premier semestre 2024 a connu une nouvelle hausse des quantités exportées. Sur les six premiers mois de l’année, l’Hexagone a, en effet, exporté 42 TWh nets. Ainsi, au milieu de cette année, RTE indique dans son bilan électrique que la France a été exportatrice nette tous les jours.
Le royaume Unis est le pays qui achète le plus l’électricité française
Le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité a annoncé que le record d’exportation sera battu cette année. Cette hausse d’exportation est le résultat d’une consommation qui continue de baisser, ainsi que d’une production qui n’avait pas été aussi forte depuis 2019.
RTE souligne que cette hausse de l’exportation a été possible en raison des conditions météorologiques particulièrement favorables à l’hydraulique et que la production nucléaire continue de remonter après l’épisode de la corrosion sous contrainte.
La France se réinstalle donc sur le podium européen des pays exportateurs nets d’électricité. La Suède, avec 15,3 TWh exportés, arrive en deuxième place, suivie des Pays-Bas, puis de la Norvège. Concernant les clients qui ont le plus acheté l’électricité française, le Royaume-Uni arrive en tête, avec 11 TWh. L’Italie, l’Allemagne et la Suisse sont également de grands clients de la France. Soulignons que sur le Vieux continent, l’Italie conserve sa place de premier importateur net d’électricité (25,4 TWh). Il faut dire que l’exportation de l’électricité a rapporté à la France 4 milliards d’euros en 2024.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Au prix où nous payons l’électricité et le gaz c’est une honte ! J’essaie de limiter ma consommation ayant un revenu modeste mais pas éligible au chèque énergie je paie tout plein tarif marre de me restreindre tout le temps !