Selon la Commission de régulation de l’Énergie (CRE), huit fournisseurs de gaz et d’électricité refusent la transparence.
Énergie : la CRE publie la liste de huit fournisseurs qui refusent la transparence
Pour renforcer la confiance des consommateurs, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a publié 13 pratiques de transparence. Bien que la grande majorité des fournisseurs ait accepté de jouer le jeu, le régulateur a révélé que huit fournisseurs de gaz et d'électricité ont refusé de faire preuve de transparence.
Au mois de juillet dernier, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a publié treize « lignes directrices » destinées aux fournisseurs d'énergie. Après cette sollicitation, « la quasi-totalité des fournisseurs d'énergie s'engagent à respecter 13 bonnes pratiques de transparence et lisibilité de leurs offres pour une meilleure protection des consommateurs d'électricité et de gaz naturel », a fait savoir le régulateur de l'énergie dans un communiqué publié mardi 8 octobre.
« L’adhésion massive des fournisseurs d’énergie à la démarche de bonnes pratiques témoigne d’une dynamique très positive vis-à-vis de l’information des consommateurs. Elle sera bénéfique pour ces derniers qui pourront, par exemple, plus facilement comparer les offres de fourniture de gaz naturel ou d’électricité, mais aussi mieux anticiper leurs factures à venir. En somme, ils auront toutes les clés pour faire un choix serein et éclairé en matière de fourniture d’énergie. C’est un grand pas ! », a expliqué la présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon.
« Ce sont 24 fournisseurs nationaux et plus de 50 fournisseurs locaux, représentant plus de 99 % des consommateurs résidentiels (seuls concernés dans un premier temps) [...] qui ont formellement confirmé leur engagement », détaille la CRE. Toutefois, le régulateur tient à préciser qu'il « contrôlera la bonne exécution de ces engagements ». Concrètement, ces contrôles pourront prendre différentes formes, notamment en effectuant des contrôles ponctuels des canaux de vente du fournisseur.
Mais alors que la majorité des fournisseurs ont répondu favorablement à la sollicitation de la CRE, certains font l'inverse. En effet, dans son communiqué publié mardi, la Commission de régulation de l'énergie explique que huit fournisseurs d'électricité et de gaz refusent d'adhérer publiquement à des principes de transparence préconisés par la CRE. Malgré les relances du gendarme de l'Énergie, les fournisseurs concernés n'ont pas répondu à la sollicitation.
Quels sont les fournisseurs d'énergie épinglés par la CRE ?
Par conséquent, la CRE a décidé d'appliquer la stratégie du « name and shame » (nommer et couvrir de honte) en publiant les noms de ces fournisseurs d'énergie ne souhaitant pas s’engager dans la démarche de transparence et de lisibilité des offres initiée par la CRE. Il s'agit de Dyneff, d'Enercoop, d'Energies d'ici, de GEG sources d'énergie, de MyLightSystems, de Papernest Energie, de Sagiterre (chez Switch) et de Wekiwi.