Energie : le leader des comparateurs de prix condamné à payer une amende de 400 000 euros

Publié le
Lecture : 2 min
Energie : le leader des comparateurs de prix condamné à payer une amende de 400 000 euros
Energie : le leader des comparateurs de prix condamné à payer une amende de 400 000 euros | Econostrum.info

Implanté en France depuis 2007, Sélecta est le premier comparateur d’offres d’énergie en France. Le vendredi 17 mai, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a condamné l’entreprise à payer une amende pour pratiques illégales.

Une enquête a été lancée par la DGCCRF à l’encontre du leader des comparateurs en ligne de gaz et d’électricité entre 2020 et 2022. Selon ses résultats, Sélecta a commis de nombreux actes illicites. Parmi ces derniers figure la mise en avant d’un fournisseur d’énergie au détriment de ses concurrents.

De même, il a publié des offres d’énergie trompeuses, qui affichent un prix très intéressant, en dissimulant le tarif du KWh appliqué par le fournisseur, qui est au-dessus du tarif réglementé. Concrètement, la DGCCRF accuse l’entreprise d’avoir « entretenu la confusion, au travers des sites Internet qu’elle exploite, entre elle et les fournisseurs historiques d’énergie, les gestionnaires de réseau, mais aussi le médiateur national de l’énergie. », rapporte Le Parisien.

Par conséquent, la DGCCRF recommande de ne pas se fier à ce comparateur, dont la fiabilité est remise en question. La direction préconise de se référer au comparateur officiel du Médiateur national pour comparer les offres d’énergie. De son côté, Sélecta s’est défendu en expliquant qu’il s’agissait d’une erreur émanant d’une mise à jour tardive.

Il assure également avoir mis en place une technologie grâce à l’IA permettant de réaliser une mise à jour automatique des tarifs des fournisseurs d’énergie. Aussi, l’entreprise a déclaré avoir instauré « un contrôle des courriers électroniques des chargés de communication afin d’éviter toute dérive individuelle ». 

Une amende de 400 000 euros

Suite à ces écarts, Sélecta a écopé d’une sanction financière dont le montant s’élève à 400 000 euros. Toutefois, cette amende n’annule en rien la possibilité pour les consommateurs impactés par les fausses annonces d’entamer une poursuite judiciaire pour préjudice. C’est ce qu’a indiqué François Carlier, le délégué général de l’association CLCV.

« Cette amende transactionnelle n’empêche pas les consommateurs lésés de se retourner contre Sélectra. Il est possible d’envisager, selon les cas, qu’il y a eu un préjudice de consommateurs. Et des associations comme la nôtre sont prêtres à envisager ces dossiers. L’action de groupe peut être une solution. », a-t-il déclaré, d’après Le Parisien. 

Par ailleurs, il est important de souligner qu’il s’agit de la toute première fois qu’un comparateur d’offres d’énergie est condamné pour de tels agissements. Selon François Carlier, ces comparateurs peuvent facilement être tentés de franchir le pas, compte tenu des commissions généreuses que les fournisseurs sont prêts à débourser pour être mis sur le devant de la scène.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages