De plus en plus de Français optent pour les pompes à chaleur pour se chauffer. Car contrairement aux chaudières à gaz ou au fioul, une pompe à chaleur utilise de l'énergie renouvelable. D'ailleurs, l'État offre des aides pour les ménages qui souhaitent franchir le pas.
Les avantages des pompes à chaleur sont nombreux. D'abord, ce moyen de chauffage permet de faire des économies considérables. En effet, les pompes à chaleur utilisent des ressources inépuisables, mais surtout gratuites, telles que l'air et l'eau. De plus, la PAC est très facile d'utilisation. Contrairement aux moyens de chauffage au fioul ou au bois, par exemple, qui nécessite un réapprovisionnement permanent, les pompes à chaleur ne nécessitent rien de tel. Il suffit de les régler et le tour est joué. L'un des avantages majeurs des PAC est l'impact sur l'environnement, étant donné que c'est un moyen qui utilise des ressources naturelles renouvelables sans conséquences sur la nature.
Les différents types de pompes à chaleur
Il existe différents types de pompes à chaleur, D'abord, la pompe à chaleur aérothermique qui utilise l'air comme ressource. Il s'agit là de l'équipement de chauffage le plus accessible. On distingue deux types de PAC aérothermiques : la pompe à chaleur air-air (qui réchauffe l'air ambiant pour le réinjecter dans la pièce) et la pompe à chaleur air-eau (qui utilise l'air pour réchauffer l'eau du circuit de chauffage).
Ensuite, la pompe à chaleur réversible qui est capable d'expulser de l'air froid comme de l'air chaud. La pompe à chaleur géothermique fait également partie des plus populaires, étant donné qu'elle utilise la chaleur du sol pour réchauffer l'eau du circuit de chauffage et même des sanitaires. Enfin, il existe plusieurs autres types de pompes à chaleur, telles que la PAC à chaleur hydrothermique, la PAC hybride, la PAC monobloc, la PAC gainable ou encore la PAC solarothermique.
Coût d'une pompe à chaleur
En ce qui concerne les prix d'installation d'une pompe à chaleur, il faut compter entre 7 200 euros à 10 800 euros pour une PAC air-air et une surface de 120 mètres carrés. Pour la même surface, l'installation d'une PAC air-eau coutera entre 10 800 et 15 600 euros. En ce qui concerne une PAC eau-eau, l'installation coûtera entre 9 600 et 22 200 euros pour une surface de 120 mètres carrés. Enfin, pour la même surface, l'installation d'une PAC sol-sol ou sol-eau coûtera entre 12 000 et 24 000 euros.
Il faut rappeler que les propriétaires français peuvent bénéficier de plusieurs aides financières telles que MaPrimeRénov', la TVA à 5,5%, la prime énergie, l’éco-prêt à taux zéro ou encore les différentes aides propres à chaque ville pour installer une PAC. Pour l'achat d'une pompe à chaleur géothermique, les propriétaires peuvent avoir droit jusqu'à 15 000 euros. Même chose pour l'achat d'une pompe à chaleur à air, dont l'aide à l'acquisition peut atteindre 9 000 euros.