Le prix repère du gaz, qui n’a jamais connu de baisse, va encore augmenter au 1ᵉʳ décembre 2023 ! Une hausse qui se répercutera sur la facture des 12 millions de foyers qui utilisent cette énergie indispensable, surtout en ces temps hivernaux.
Qu'est-ce que le prix repère du gaz ?
Les prix repères, qui varient en fonction du marché et qui sont publiés mensuellement, reflètent les montants supportés par les fournisseurs sur le marché de gros du gaz. En d'autres termes, la publication du tarif repère permet à tout le monde de connaître le prix auquel les fournisseurs achètent le gaz qu'ils distribuent ensuite aux consommateurs.
Ainsi, les fournisseurs, qui ne vendent pas au prix coûtant, sont dans l'obligation d'augmenter leurs tarifs pour compenser la réduction de leurs bénéfices due à la hausse du prix repère. Côté consommateur, la publication du prix repère permet de comparer les offres des différents fournisseurs et de choisir celui qui propose le meilleur prix.
Comment choisir son fournisseur ?
Pour comparer les prix du gaz, il faut tenir compte de la marge bénéficiaire que le fournisseur applique sur le prix de revente au détail, c'est-à-dire celui que le consommateur paye sur sa facture. Il faut donc choisir un distributeur qui pratique une marge raisonnable et non excessive. Toutefois, le prix du gaz n'est pas le même partout, et il ne dépend pas seulement du prix repère sur le marché. La situation géographique des ménages est aussi un facteur important, car le transport du gaz a également un coût.
À titre indicatif, en décembre, un ménage qui utilise le gaz pour la cuisine, le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire devrait payer un tarif moyen de près de 127 euros le mégawattheure. Quant à ceux qui sont favorisés par leur situation géographique, ils payeront en moyenne 123,9 euros. Reste à connaître maintenant les nouveaux tarifs qui seront proposés par les fournisseurs avec cette hausse en perspective pour le mois de décembre. Pour rappel, l’augmentation a franchi les 21 % entre juillet et décembre pour les ménages dits petits consommateurs.