Le chèque énergie est une aide précieuse pour les ménages français aux revenus modestes. Il permet principalement de couvrir leurs charges d'électricité, de gaz, de fioul, etc. Mise en place en 2018, cette aide permet de financer les travaux de rénovation énergétique. Cela dit, elle est versée sous conditions de revenus selon un calendrier mis en vigueur pour chaque année. Qu'en est-il de 2024 ?
Quand le chèque énergie sera-t-il versé en 2024 ?
Ce chèque a profité à 5,8 millions de ménages français en 2023. Il a été versé automatiquement aux bénéficiaires de cette aide depuis sa mise ne place, le 21 avril. D'ailleurs, aucune démarche supplémentaire n'est à entreprendre pour en bénéficier pour l'année 2024. Par ailleurs, il est attribué par voie postale selon un calendrier mis en vigueur.
Pour 2024, il sera envoyé entre le 21 avril et le 30 mai. Toutefois, il convient de savoir que les bénéficiaires doivent le consommer au plus tard le 31 mars de l'année qui suit son attribution. Cependant, si le bénéficiaire à l'attention de l'utiliser pour des travaux de rénovation énergétique, il peut demander un prolongement de validité de deux ans.
Quant aux critères d'éligibilité, ils demeureront inchangés. En effet, il faut avoir un revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation inférieure à 11 000 euros.
Chèque énergie : les locataires des HLM pourront-ils l’utiliser pour leur chauffage ?
Il faut savoir que, jusque-là, les locataires des HLM n'ont pas le droit d'utiliser le chèque énergie pour faire face à leurs dépenses énergétiques. Selon la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, cette situation ne durera pas très longtemps.
Mercredi dernier, elle a déclaré lors d'une interpellation du député et Secrétaire national du parti communiste, Fabien Roussel, que le fait que les habitants des HLM puissent utiliser ce chèque annuel pour payer leur électricité, « mais pas pour leurs charges de chauffage », était une « aberration ». Elle a indiqué, par ailleurs, que les locataires des HLM pourront très prochainement réduire leurs factures de chauffage par le biais du chèque énergie, dont la valeur varie entre 48 euros à 277 euros.
C'est dans la perspective de remédier à cette situation que la ministre de la Transition écologique a porté, à la demande de Matignon, un amendement au projet de loi de finances 2024, lundi 4 décembre. « nous porterons (…) jusqu’au bout le fait que ce chèque énergie puisse permettre aux habitants des HLM de diminuer leur facture d’énergie au travers d’une diminution de leurs charges », a-t-elle affirmé au moment de la séance de questions au gouvernement.