Refuser de porter la tenue de travail de son entreprise peut décidément mener au licenciement. C’est ce qui est arrivé à un employé d’une usine, en Allemagne.
Le tribunal de Düsseldorf a confirmé, mardi 21 mai, la décision d’une entreprise industrielle de la région de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie de licencier un employé pour refus de porter le pantalon de sécurité de couleur rouge. Le travailleur a porté plainte, mais il a été débouté en première instance par le tribunal de Solingen. Son pourvoi en cassation a buté sur le refus du tribunal de Düsseldorf, qui considérait que la tenue était nécessaire pour des raisons de sécurité.
Tout a commencé lorsque l’employé a refusé de porter le pantalon de couleur rouge imposé par l’entreprise. Après plusieurs avertissements, il a été licencié en novembre 2023. S’est ensuivie une procédure judiciaire après une plainte pour licenciement abusif que l'employé a déposée près le tribunal de Solingen.
L'employé n’aimait pas la couleur rouge
Pour sa défense, le plaignant affirmait qu’il n’aimait pas la couleur rouge, rapporte le Spiegel. Le tribunal de Düsseldorf considérait que les arguments du plaignant n’étaient pas recevables parce que « l'employeur était en droit d’imposer le rouge comme couleur pour les pantalons de protection au travail ». Le rouge est une couleur de signalisation souvent utilisée pour la sécurité dans les milieux de travail. L’argumentaire de l’employeur repose sur le fait que cette couleur accentue l’attention des travailleurs et leur visibilité.
L'employé, qui travaillait dans une chaîne de montage, une zone à risque où se croisent collaborateurs et chariots élévateurs, était dans l’obligation de porter la tenue de travail de son entreprise. Porter les vêtements d’une couleur donnée est, par ailleurs, un moyen d’uniformiser les vêtements de travail et de contribuer à l’identité visuelle de l’entreprise. Ces considérations liées à la sécurité des travailleurs ont donc fait que l’argumentaire du plaignant, reposant sur l’esthétique, n’a pas convaincu les juges des tribunaux de Solingen et de Düsseldorf. D’ailleurs, il faut souligner qu’avant de la refuser, le concerné portait cette tenue en rouge depuis 2014.
Enfin, il y a lieu de savoir qu’en France, pour pouvoir imposer une tenue vestimentaire professionnelle, son port doit répondre à deux conditions. L’obligation doit être justifiée par la nature de la tâche à accomplir et être proportionnée au but. Dans le cas où l'employeur pourrait prouver que le port d’un uniforme est justifié par ces deux conditions, il pourra exiger une tenue de travail à ses salariés.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.