Au dernier trimestre de 2023, le nombre d'emplois vacants en France a connu un léger recul par rapport à l’année précédente. En effet, une baisse de l’ordre de 0,1 % sur un trimestre et de 0,4 % sur une année a été observée, faisant ainsi passer le taux d'emplois vacants dans l’Hexagone à 2,1 %.
D’abord, il est nécessaire de rappeler ce qu’est un emploi vacant. Appelés également postes à pourvoir, les emplois vacants sont des postes libres, existants, mais inoccupés, proches d’être libérés ou encore créés récemment. Point important, ces postes doivent être concernés par des démarches actives qui visent à trouver des employés qui puissent les occuper. Les types de contrats présentés sont les CDD, les CDI, les saisonniers et les contrats de courte durée.
Cela dit, il convient de noter que toutes les entreprises de 10 travailleurs et plus, de tous les secteurs, sont concernées par les emplois vacants. Les seules exceptions sont le secteur agricole, l’intérim, les emplois publics et les employeurs particuliers.
Selon les dernières données de la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), le taux d'emplois vacants au dernier trimestre de 2023 est de l’ordre de 2,1 %, soit 0,4 % en moins en douze mois. Ainsi, le nombre total d'emplois vacants au dernier trimestre de 2023 s’élève à 331 700 postes, marquant ainsi une baisse de 6 % par rapport au troisième trimestre de la même année.
Les secteurs où le nombre de postes d'emploi vacants a le plus baissé
La plus forte baisse des emplois vacants est constatée dans le secteur de l’industrie, avec un recul de 18 %. De plus, le secteur du tertiaire marchand connait également un recul de 3 %. Enfin, ceux de la construction et du tertiaire non marchand baissent quant à eux de 2 %.
Ce sont les emplois inoccupés qui détiennent le plus grand pourcentage des emplois vacants en France, à hauteur de 53 %. Les postes nouvellement créés arrivent en seconde position avec 25 % du total des emplois vacants. Enfin, les postes sur le point d’être libérés représentent 21 % du total.
Autre que les emplois vacants, le taux de chômage au sens du BIT s’établit à 7,5 % de la population active au dernier trimestre de l’année 2023. Le taux se veut stable par rapport au précédent trimestre de la même année dont le taux était estimé à 7,4 %, soit une très légère hausse de 0,1 point, avait indiqué l’Insee le 13 février dernier.
Pour l’heure, on est donc encore loin des 5 % de taux de chômage que vise Emmanuel Macron avant la fin de son quinquennat. En effet, le chef de l’État souhaiterait atteindre le plein emploi en France d’ici à 2027. D’ailleurs, plusieurs mesures ont déjà été prises, telles que Pôle Emploi qui devient France Travail.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.