La mobilité fait partie des problèmes majeurs rencontrés par les jeunes demandeurs d'emploi. Dans le but de promouvoir leur insertion dans le monde du travail, une ville française a mis en place un dispositif qui propose la location de véhicule pour les jeunes actifs.
Il s'agit de la ville de Dreux, qui a mis en place le dispositif « Mouv Emploi », en partenariat avec l'association Flavien. Celui-ci concerne les jeunes dont le domicile se situe loin de leur lieu de travail. « L'idée est de répondre aux besoins concrets des jeunes en recherche d’emploi qui peuvent se trouver dans des situations géographiques éloignées de leur lieu de travail. », a déclaré le Maire de la ville de Dreux à nos confrères du Parisien.
Toutefois, ces véhicules doivent être utilisés uniquement pour faire le trajet aller-retour du domicile du bénéficiaire vers son lieu de travail. Pour assurer le respect de cette condition, ces voitures sont équipées d'un système de géolocalisation, afin de vérifier les trajets empruntés par les jeunes actifs. Elles sont, pour le moment, fournies par deux concessionnaires de la ville. Pour les jeunes qui n'ont pas encore passé le permis de conduire, des voitures sans permis seront mises à leur disposition.
Le dispositif Mouv Emploi financé des entreprises locales
Le dispositif Mouv Emploi est financé par les dons destinés à l'association Flavien, assurés par les entreprises locales. En guise de récompense, celles-ci bénéficient d'une déduction fiscale pouvant atteindre un taux de 60 %. Pour l'heure, près de 60 entreprises ont apporté leur contribution à ce projet, ce qui a permis de rassembler la somme de 300 000 euros.
Celle-ci a servi à offrir six véhicules aux jeunes actifs, certains thermiques et d'autres électriques, qui circulent d'ores et déjà au sein de la municipalité de Dreux. Si les résultats de ce projet s'avèrent concluants, celui-ci s'étendra vers l'ensemble du territoire de l'Hexagone très prochainement.
D'autre part, le Maire de Dreux a tenu à souligner que le dispositif ne profite pas uniquement aux employés des entreprises qui ont effectué des dons. Celui-ci est aux profits de tous les jeunes âgés entre 16 et 25 ans, qui viennent d'entamer une formation professionnelle, un stage ou un emploi.
Lors de l'annonce de ce projet, la directrice de la Mission Locale, Mina Daoudi, avait émis une proposition en faveur des jeunes employés qui possèdent un véhicule ancien. Elle avait proposé de mettre en place une aide qui leur permettrait de financer la réparation de leurs véhicules, ou encore le paiement du contrôle technique.