Alors que le marché de l'emploi est particulièrement tendu en France, les seniors sont indéniablement ceux qui en souffrent le plus. Les personnes âgées peinent, en effet, à s'insérer dans le marché du travail, en particulier les femmes et les personnes en situation de handicap.
D'après l’Association de gestion du fonds pour l’Insertion professionnelle des personnes handicapées, les seniors représentent 52 % des personnes en situation de handicap qui cherchent un emploi, et seulement 28 % de l'ensemble des demandeurs d'emploi en France. Outre les personnes en situation de handicap, les femmes seniors sont également fortement pénalisées par le marché de l'emploi.
Selon les chiffres de la Dares, seulement 55,5 % des femmes entre 55 et 64 ans exercent un travail, contre 58,3 % pour les hommes de la même tranche d'âge. De plus, ce sont 31,5 % des travailleuses seniors qui occupent un poste à temps partiel, contre seulement 10,7 % pour les seniors hommes.
Les femmes et les handicapés face à la discrimination à l'emploi
Pour dénoncer cette disparité, Stéphanie, 51 ans, cherchant un travail dans la sécurité, les services et l'industrie, a fait savoir à Capital qu'elle a déposé plus de 800 CV. « Dans 95% des cas, je n’ai eu aucun retour. Pour les 5% restants, les réponses étaient négatives », déplore-t-elle. Sur les quelques entretiens qu'elle a eus, elle fait part de certaines réflexions dont elle a eu droit de certains recruteurs, comme « C’est bien que vous n’ayez pas le permis, les femmes au volant, c’est une catastrophe », raconte-t-elle à Capital.
Même constat pour Raphaëlle, âgée de 57 ans et possédant plusieurs années d'expérience comme conductrice de poids lourds. Elle explique qu'à cause du comportement des employeurs, elle est obligée aujourd'hui d'enchaîner les missions d'intérim, « alors que je demande sans arrêt de nouvelles missions aux agences d’intérim, je peux me retrouver sans nouvelles pendant des semaines. Puis soudain, lorsqu’elles sont en galère, elles m’appellent », explique-t-elle à la même source.
Les seniors en situation de handicap peinent, eux aussi, à se faire une place dans le marché de l'emploi. À défaut d'avoir des contrats de types CDD et CDI, les travailleurs en situation de handicap sont souvent obligés de se tourner vers les missions d'intérim.