En France, le taux de chômage a légèrement régressé au cours du deuxième trimestre. Toutefois, le nombre de demandeurs d'emploi reste très important. Pourtant, il existe des métiers qui recrutent et que les travailleurs fuient, alors qu'ils sont bien payés. Pour les demandeurs d'emploi, ces secteurs peuvent donc représenter des perspectives très intéressantes.
Au deuxième trimestre de 2024, le nombre de chômeurs inscrits à France Travail en catégorie A (sans activité) a connu une baisse de 0,4 %, portant leur nombre à 3,01 millions, selon les chiffres publiés par le ministère du Travail. Rappelons qu'au premier trimestre, le chômage était relativement stable. Il avait connu une très légère baisse de 0,1 %, portant le nombre de personnes inscrites à 3,028 millions.
Pour ces demandeurs d'emploi, il existe certains métiers qui ne sont pas très désirés, bien qu'ils soient bien rémunérés. Celui d'égoutier en fait justement parti. Cette profession a pour but de maintenir la salubrité urbaine. Toutefois, à cause des conditions de travail difficiles, des risques sanitaires et des horaires, ce métier n'attire que peu de travailleurs. Pourtant, la rémunération que touchent les égoutiers peut atteindre jusqu'à 3 000 euros par mois. Ce n'est pas tout, ces professionnels peuvent aussi prendre leur retraite avant tout le monde (dès 52 ans).
Le métier de contrôleur aérien fait également partie des emplois qui n'attirent pas grand monde, et ce, notamment à cause du stress permanent qu'il occasionne. Pourtant, le salaire que touchent les contrôleurs aériens est très intéressant. Celui-ci tourne autour des 4 000 euros nets par mois. En fin de carrière, il est même possible de toucher jusqu'à 8 000 euros par mois (sans compter les primes).
Pour sa part, le métier de conducteur de travaux dans le nucléaire ne connaît un meilleur succès non plus, la raison principale étant les risques auxquels s'exposent les travailleurs. Pour les personnes qui sont tout de même intéressées, la rémunération offerte pour cet emploi se situe généralement entre 4 500 euros et 6 000 euros net par mois. De son côté, le métier de couvreur est aussi peu désirable, et ce, car il se fait en hauteur. Le salaire est toutefois très avantageux, se situant généralement entre 2 500 et 4 000 euros.
Trader, un emploi qui fait rêver, mais qui attire peu de personnes
Le métier de plongeur professionnel fait, lui aussi, partie des professions qui attirent peu de travailleurs, et ce, malgré la rémunération très avantageuse proposée. En général, un plongeur touche entre 3 000 et 5 000 euros. Enfin, le métier de Trader est adulé par de nombreuses personnes, mais rares sont celles qui l'exercent. Car même si les gains récoltés avec ce travail peuvent être colossaux, le stress engendré est également très important.