Les offres d’emploi pullulent sur les sites spécialisés. Dans le tas, un métier émerge et semble faire recette. En un an, plus de 225 000 offres d’embauche ont été publiées, dont 76 % sous forme de contrat à durée indéterminée (CDI), avec à la clé un salaire alléchant de plus de 5 000 euros.
C’est le métier qui recrute le plus en France, selon les chiffres de Randstad France, rapporte Le Figaro. Il s’agit d’agent commercial. Sur une période d’une année, soit du 1ᵉʳ mars 2023 au 29 février 2024, la fonction d’agent commercial a trôné sur la pyramide des propositions d’emploi avec quelque 225 685 offres publiées, révèlent les statistiques du groupe spécialisé dans les ressources humaines, avec « un volume d’offres en baisse de 27,6 % par rapport à l’année dernière », est-il précisé.
Par nature du contrat finalisé, la majorité, soit dans 76 % des cas, sont recrutés en CDI. La part des engagements établis en contrat à durée déterminée (CDD) est de 4,3 %, tandis le taux des recrutés en alternance se situe à un peu plus de 8 %.
La région Île-de-France est celle où on recrute le plus pour cet emploi
Par répartition géographique, l’étude fait ressortir que la majorité des recrutements sont réalisés dans la région Île-de-France. Pour sa part, la région Auvergne-Rhône-Alpes occupe la seconde position, suivie à troisième place par la région Nouvelle-Aquitaine.
En matière de rémunération, la fonction réserve d’alléchants salaires avec une moyenne calculée à quelque 6 085 euros bruts mensuels, soit largement au-dessus des 5 000 euros, de quoi susciter l’émulation des cadres d’autres secteurs ou encore ceux exerçants des métiers pénibles. « Un chiffre toutefois à relativiser, note Randstad, car on observe des variations importantes en fonction de l'âge et de la séniorité, ainsi que du niveau hiérarchique associé », rapporte Le Figaro.
Quelque 42,63 % des commerciaux en poste sont de la catégorie d’âge des 36 à 49 ans. Cette dernière, qui représente donc près de la moitié des agents en poste, « gonfle logiquement le salaire brut mensuel moyen pour ce métier », explique la source.
Cela dit, comme tous les autres métiers, celui de commercial est également menacé par l’avancée de l’intelligence artificielle. En termes de chiffres, « un emploi sur trois est concerné », selon le cabinet de conseil Roland Berger. La baisse enregistrée sur le volume des offres par rapport à l’année dernière aurait-elle alors un lien avec cette donne technologique en constante évolution ?
En tout cas, « les commerciaux pour lesquels la relation avec le client est au cœur du processus de vente ont un avenir assuré. Les commerciaux d'élite sont ceux qui parviendront à travailler avec l'IA et qui perfectionneront leurs compétences liées aux relations humaines », conclue la source.