Cette année, les entreprises françaises comptent recruter plus qu'en 2023. Toutefois, certains emplois sont plus demandés que d'autres. À ce propos, il existe une profession qui est particulièrement prisée par les recruteurs et dont la rémunération et fortement intéressante.
« Les PME comme les grands groupes en recherchent, globalement dans tous les secteurs d'activité, et plus spécifiquement dans la distribution, les services, l'agroalimentaire… », détaille Alexandre Guillevin, consultant exécutif pour Expectra Search. Ce métier est celui de directeur de marque, qui est également nommé « brand manager ».
En contact continuel avec la direction, la stratégie et la communication, le directeur de marque est un poste dont la mission consiste notamment à établir des plans de marketing, suivre les résultats réalisés, concevoir et développer la marque qu'il défend. Les tâches effectuées par un directeur de marque sont donc variés, et c'est justement ce qui fait que la majorité des entreprises ont en besoin.
Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'avoir un diplôme de niveau bac + 5 en marketing, en brand management ou en business développement. En plus d'être très demandé par les entreprises, le directeur de marque bénéficie d'une rémunération très intéressante. Selon les données de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), le salaire annuel pour ce type de poste est compris entre 33 000 et 65 000 euros bruts.
Un emploi dont la rémunération annuelle peut atteindre les 100 000 euros
« En tout début de carrière, ce professionnel peut prétendre à un salaire de 35 000 à 45 000 euros bruts par an. Cette rémunération peut ensuite évoluer jusqu'à 70 000 euros bruts en milieu de carrière, notamment si son poste prend une dimension managériale. En fin de carrière, en fonction des périmètres de son poste, du nombre de marques gérées et du chiffre d'affaires qu'elles génèrent, le brand manager peut toucher jusqu'à 100 000 euros », fait savoir Alexandre Guillevin.
Outre le salaire, le directeur de marque a également droit à d'autres primes qui font augmenter encore un peu plus sa rémunération. Ce n'est pas tout, l'autre avantage de ce poste est la possibilité, mais surtout la facilité, d'évoluer et d'occuper des fonctions de direction en marketing, en communication, en publicité ou en stratégie.
En 2024, le directeur de marque est donc plus que jamais l'un des postes les plus demandés par les entreprises. De façon plus globale, d'après l'Apec, les intentions d'embauche en 2024 approchent les 340 000 recrutements, ce qui représente une hausse de près de 2 % par rapport à 2023. Dans le détail, ce sont les secteurs, tels que l'informatique, l'ingénierie, le conseil, les banques, la communication et l'industrie qui recrutent le plus.