Dans moins d'une année, Paris sera au centre du monde. La capitale française accueillera, en effet, les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août 2024. Profitant de la dynamique créée par la préparation de ces jeux, le président français a reçu, ce 23 octobre, des dirigeants ou éducateurs de clubs de sport, ainsi que des professionnels de l’emploi pour évoquer le sujet de l’insertion par le sport.
En effet, organiser les Jeux olympiques est parmi les plus grands événements que la France organise. C'est un rendez-vous unique pour lequel Paris travaille depuis la fin de l'année 2017. Emmanuel Macron veut donc profiter de cette occasion pour donner un nouveau souffle au sport en France. En recevant à l'Élysée des présidents de fédérations d’anciens athlètes et de clubs de sport, des dirigeants du CNOSF et du CPSF ainsi que des associations ou des partenaires du secteur professionnel, le président français a annoncé la couleur.
Insertion des jeunes par le sport
En effet, en présence de la ministre des Sports, des jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castera, et ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, Emmanuel Macron a déclaré en préambule : « On n’avait jamais eu ce moment avec tous les éducateurs et éducatrices des clubs réunis. Je suis fier de corriger cette aberration de l’histoire ». Il a ajouté : « le sport construit à apprendre la vie, certains sont transformés par le sport grâce à son pouvoir d’émancipation et d’éducation. On y apprend les règles, le respect des adversaires, les horaires, l’égalité femme-homme. On apprend plein de choses que certains dans les stades oublient, mais qu’on leur rappelle ».
Le président français a également longuement parlé des dispositifs déjà existants pour faire le lien entre sport et travail, en soulignant le rôle des coachs d’insertion par le sport, qui mettent en relation des licenciés de clubs ou associations avec des entreprises désireuses de recruter. Il a indiqué que « 500 coachs d’insertion professionnelle ont déjà été formés pour accompagner des jeunes dans la construction de leur projet individuel et 500 autres le seront d’ici 2025 ». Pour l'avenir, Emmanuel Macron a exprimé sa volonté de « structurer d’ici la fin année une Alliance d’insertion par le sport ».
Le président français a également annoncé qu'« en 2024, le financement de 1 000 clubs sur 500 villes pour la formation de 1 000 éducateurs sociaux sportifs avec des aides de 20.000 euros par club ». Il faut souligner, dans ce chapitre, que la France fixe l’objectif d’augmenter significativement chaque année le nombre de bénéficiaires d’actions d’insertion par le sport de 22 000 jeunes touchés en 2022 à plus de 100 000 en 2027.