Selon une récente étude, le recul de l’emploi au Luxembourg pénalise davantage les travailleurs résidents. Mais qu’en est-il des frontaliers ?
Ralentissement de l’emploi au Luxembourg : une situation qui profite aux frontaliers
Le Luxembourg accueille de plus en plus de travailleurs étrangers qui s'y rendent à la quête d'une opportunité de travail intéressante et d'une meilleure rémunération. Malgré le ralentissement du marché, le Grand-Duché continue d'être avantageux pour les frontaliers, selon cette analyse de la fondation Idea.
Actuellement, le Luxembourg fait face à un recul des offres d'emploi en comparaison à l'année dernière. « Un ralentissement conjoncturel est identifié depuis le début de l’année 2022, où l’emploi salarié intérieur a connu une croissance annuelle de 3,1 %, puis de 1,5 % en 2023. En juillet 2024, l’évolution de l’emploi reste très ralentie et croît à un rythme très lent », explique la fondation Idea dans son analyse, relayée par l'Essentiel. L'étude révèle une disparité constatée entre les travailleurs frontaliers et les résidents.
« Sur une période d'un an, entre juillet 2023 et juillet 2024, l'emploi salarié résident n'a augmenté que de 0,7 %, comparé à une hausse de 1,5 % entre 2022 et 2023 », développe l'association créée par la Chambre de commerce. « Pour les frontaliers, l'augmentation a été de 1,2 % entre 2023 et 2024, contre 2,2 % entre 2022 et 2023 », a indiqué la fondation le lundi 16 septembre. D'après les données de la Statec, cette baisse concerne principalement les travailleurs de nationalité Belge et Allemande. Selon les prévisions de l'organisme, le Luxembourg pourrait assister à une hausse de 1,3 % de l'emploi en 2024. Il s'agira alors, selon l'institution de statistique, de « la plus faible performance depuis 2009 ».
Le salaire moyen au Luxembourg continue d'attirer les travailleurs étrangers
Actuellement, malgré la baisse des offres d'emploi, de nombreux secteurs sont toujours en manque accru de main d'œuvre au Luxembourg et recherchent des travailleurs à travers le monde entier. Parmi eux, le secteur de l'industrie, des finances, de la construction et des services. Selon l'Adem, des postes vacants sont également disponibles dans les secteurs du secrétariat, de la communication, des systèmes d'information, de la banque, de la comptabilité et de la gestion. Pour travailler au Luxembourg, en tant que frontalier, il suffit de s'inscrire sur le site de l'Adem, puis de postuler. Au vu de la pénurie de travailleurs qualifiés, les recruteurs du Grand-Duché acceptent généralement sans contrainte les travailleurs étrangers.
De leur côté, ces employés saisissent ces opportunités de travail au Luxembourg pour une principale raison : la rémunération moyenne. En effet, le Luxembourg est l'un des pays européens qui rémunère le mieux ses employés. D'après les données de Statista, le salaire moyen annuel était de 72 529 euros en 2022, ce qui équivaut à un salaire mensuel moyen de plus de 6 000 euros.