Au premier trimestre 2024, le taux de chômage est stable à 7,5% de la population active, selon les dernières indications de l’Insee. Par ailleurs, le taux d’emploi des seniors a nettement augmenté pour atteindre 68,8%.
Dans sa dernière communication d’information sur l’emploi, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a indiqué qu’au premier trimestre de l’année 2024, le nombre de chômeurs en France (hors Mayotte) au sens du Bureau international du travail (BIT) a augmenté de 6 000 par rapport au trimestre précédent. Le nouveau chiffre des chômeurs est ainsi arrêté à 2,3 millions de personnes, soit à 7,5% de la population active, a annoncé l’institut, vendredi 17 mai.
Dans la rubrique des faits marquants mis en exergue dans cette communication, l’Insee relève la hausse affirmée du taux d’emploi chez les seniors qui a atteint un niveau record. En effet, au premier trimestre 2024, si en moyenne, le taux d’emploi de la catégorie 15 à 64 ans a augmenté de 0,3 point pour atteindre les 68,8% de la population active, soit 0,2 point au-dessus de son niveau à la même période en 2023, celui de la catégorie d’âge des 50 à 64 ans a augmenté de 0,5 point sur le trimestre.
La hausse est ainsi portée à 1,2 point sur un an pour atteindre les 67,7%, soit son niveau le plus haut depuis que l’institut le mesure (1975). L'augmentation est plus accentuée encore dans la catégorie plus restreinte des 55 - 64 ans. Chez ces derniers, la hausse est de 0,7 point sur le trimestre, et de 1,9 point sur un an.
L'effet des réformes successives, selon l'Insee
En ce qui concerne le taux d’activité, pour la catégorie des 50 à 64 ans, le ratio a progressé de 0,5 point sur le trimestre. La progression est relevée à 1,1 point sur l’année pour atteindre, au premier trimestre de 2024, 71,3%. Cette embellie chez les seniors est expliquée « clairement par l’effet des réformes (des retraites, NDLR) successives », déclare, sur France Info, Vladimir Passeron, chef du département de l’emploi et des revenus d’activité à l’Insee.
« On était sur une tendance haussière avant la réforme de 2023, et depuis la mise en œuvre des réformes en septembre (2023, NDLR), l’effet est net sur la hausse du taux d’emploi et du taux d’activité. Le taux est désormais à un niveau historique », ajoute-t-il. Ce qui présage pour l’Insee une forte hausse du taux d’activité chez les seniors dans les années à venir.
Nathalie Chusseau, professeure d’économie à l’université de Lille, nuance toutefois cette embellie en précisant, au même média, que « concernant les seniors, il faut voir plutôt dans la catégorie 55 à 64 ans, plus particulièrement chez les 60 à 64 ans où le taux d’emploi est le plus faible. Même s’il a augmenté, il reste nettement plus faible que dans d’autres pays ». À noter, par ailleurs, que la prochaine communication de l’Insee sur les évolutions des chiffres au deuxième trimestre 2024 est attendue le 9 août.