Dans cette conjoncture marquée par les débats houleux liés à la réforme de l'assurance chômage, les chiffres concernant l'emploi en France sont positifs. En effet, le ministère du Travail a indiqué, ce mardi 28 mai, que le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à France Travail en catégorie A (sans activité) a diminué en avril par rapport au mois précédent.
Le secteur de l'emploi se porte donc bien en France. Reculant de 1,26% en avril par rapport au mois de mars, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à France Travail en catégorie A représente 38.100 d'inscrits en moins. Le ministère du Travail indique également, dans son rapport publié ce mardi, que le nombre total de demandeurs en catégorie A s'élève à 2,981 millions.
La même source affirme qu'en incluant l'activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi en France (hors Mayotte) diminue de 0,43%, soit moins de 38 100. Ce nombre s'établit désormais à 5,368 millions. Ainsi, la France comptait 5,3 millions de chômeurs, toutes catégories confondues au mois d'avril.
Le nombre de chômeurs stable en France, le secteur de l'emploi en bonne santé
La direction des statistiques du ministère du Travail (Dares) souligne que la part des demandeurs d'emploi de longue durée (inscrits depuis un an ou plus) est de 43,7%. Il faut dire que cette direction tient en compte les évolutions trimestrielles au lieu des données mensuelles qu'elle considère trop volatiles, alors que les derniers résultats trimestriels, publiés fin avril, faisaient état d'une quasi-stabilité du chômage. Le nombre de sans-emploi de catégorie A au premier trimestre avait même connu une très légère baisse de 0,1%. Toutefois, en incluant l'activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi au premier trimestre 2024 était stable par rapport au trimestre précédent.
Il faut souligner que ces chiffres ne concordent pas avec ceux de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) s’établit à 7,5 % de la population active au premier trimestre de 2024, selon l'Insee qui avait indiqué que l'emploi reste à un taux stable par rapport au quatrième trimestre de 2023. Le nombre des chômeurs est arrêté à quelque 2,3 millions de personnes.
Les résultats de l’enquête emploi, portant sur le chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) et les indicateurs sur le marché du travail, réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) au 1ᵉʳ trimestre 2024, révèlent, en effet, une légère augmentation du nombre de personnes au chômage, soit 6 000 de plus par rapport au précédent trimestre.