Emploi : le chômage recule encore en juillet (ministère du Travail)

Publié le
Lecture : 2 min
Photo de France Travail, la plateforme dont relève l'assurance chômage
Réforme de l'assurance chômage : qui sera touché par le durcissement des règles d'indemnisation ? | Econostrum.info

Alors que les défaillances d’entreprises sont en hausse, avec l’augmentation du nombre de pertes d’emploi chez les patrons, le taux de chômage en France a encore reculé en juillet, selon les chiffres du ministère du Travail, publiés ce mercredi 28 août.

Ainsi, la conjoncture politique en France, marquée par des incertitudes, n’a pas impacté le secteur de l'emploi. En effet, le nombre de chômeurs inscrits à France Travail en juillet a diminué de 0,9 % par rapport à juin, indique le ministère du Travail qui souligne que désormais, ils sont 5,3 millions de demandeurs d'emploi en France, toutes catégories confondues.

Dans le détail, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail en catégorie A (sans activité) a diminué de 0,9 % en juillet par rapport au mois précédent. Ils sont ainsi 27 900 inscrits en moins en juillet, ce qui fait que 3,043 millions de personnes de cette catégorie sont toujours au chômage, selon les chiffres du ministère du Travail.

Par ailleurs, en incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi en France (hors Mayotte) diminue de 0,5 %, soit moins de 27 900, et s’établit à 5,385 millions, selon la direction des statistiques du ministère du Travail (Dares).

L'emploi se porte bien malgré la crise politique

Cette baisse confirme la tendance du deuxième trimestre de l’année en cours. En effet, les chiffres de la Dares publiés à la fin du mois de juillet indiquaient que le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à France Travail en catégorie A (sans activité) a connu une baisse de 0,4 %, portant leur nombre à 3,01 millions au deuxième trimestre. En incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 0,2 % par rapport au premier trimestre. Rappelons que durant le premier trimestre, le chômage était relativement stable. Il avait connu une très légère baisse de 0,1 %, portant le nombre de personnes inscrites à 3,028 millions.

Par ailleurs, la tendance s’inverse concernant les patrons, selon les données de France Travail.  En effet, au premier semestre de l’année 2024, 29 958 chefs d’entreprise ont perdu leur travail. Une hausse de 18,4% par rapport à l’année dernière. C’est ce qu’avait révélé l’étude semestrielle de l’Observatoire de l'emploi des entrepreneurs de GSC et de l’analyste Altares, publiée le 25 août. La même enquête relève que les responsables des petites et moyennes entreprises sont les plus touchés.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages