Dans une conjoncture marquée par le ralentissement de la croissance, le marché de l’emploi s’apprête à connaître un regain de dynamisme. Dans son baromètre des perspectives d’emploi, la société américaine de recrutement, Manpower Group, prévoit une progression dans les perspectives d’embauche des entreprises pour le troisième trimestre de l’année en cours.
Les prévisions d’emploi durant le troisième trimestre 2024 s’annoncent relativement optimistes. Cette amélioration sensible vient d’être confirmée par la société américaine de recrutement, Manpower Group. Une hausse des effectifs sur la période de juillet à septembre 2024 est dans les prévisions de recrutement de 41% des entreprises françaises.
Une nette progression par rapport au deuxième trimestre de l’année, avec 34% seulement des entreprises qui prévoyaient une hausse des perspectives d’embauche, alors qu'au dernier trimestre de l’année 2023, elles étaient contre 40% des entreprises à tabler sur la hausse des embauches.
Aussi, Manpower Group établit à 24 points la prévision nette d’emploi en France au 3e trimestre 2024. Une progression de 6 points par rapport au trimestre précédent et en croissance de 3 points par rapport au même trimestre de l’année dernière, est-il précisé dans le baromètre des prévisions d’emploi de la société américaine.
« La conjoncture économique montre des signes d'amélioration sur ce début d'année », affirme, à ce sujet, le président de Manpower Group Europe du Sud, Alain Roumilhac, précisant que « la croissance a été de +0,2% sur le premier trimestre, et elle a été réévaluée de 0,9% à 1,1% pour l'année 2023. Dans ce contexte d'incertitude, l'économie et l'emploi montrent, malgré tout, des premiers signes positifs ».
Les secteurs d'activité affichant les meilleures perspectives d'emploi
Aussi, il convient également de noter que les chiffres contenus dans ce baromètre des perspectives d’emploi font ressortir que les secteurs d’activité affichant les plus fortes prévisions nettes d'emploi pour ce troisième trimestre sont, d’abord, la finance et l'immobilier avec +37 points, la santé et les sciences de la vie avec +35 points et les technologies de l'information (+33 points).
Soulignons que ces chiffres confirment ceux du ministère du Travail qui avait indiqué, à la fin du mois de mai, que le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à France Travail en catégorie A (sans activité) avait diminué en avril par rapport au mois précédent.
Reculant de 1,26% en avril par rapport au mois de mars, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à France Travail en catégorie A représente 38 100 d'inscrits en moins. Le ministère du Travail avait indiqué également, dans son rapport, que le nombre total de demandeurs en catégorie A s'élevait à 2,981 millions. Il faut souligner qu'à l'approche des Jeux olympique de Paris, les offres d'emploi sont en nette augmentation. D'ailleurs, certains secteurs ne trouvent pas de main-d'œuvre.