Action, enseigne néerlandaise de discount non-alimentaire, emploi 19 000 collaborateurs en France et 69 000 dans le monde. Ses magasins accueillent quelque 15,3 millions de clients chaque semaine. Avec la croissance la plus rapide d'Europe parmi ses paires, elle faisait valoir, en 2023, un chiffre d'affaires de 11,3 milliards d'euros dans le monde, en hausse de 27,8 % par rapport à 2022. Action recrute régulièrement et, mieux encore, les salaires de ses employés en magasin sont rendus publics à l'avance sur les offres d'emploi.
À la fin du mois de juillet 2024, Action a fait état de près de 500 offres d'emploi dans ses magasins en France, entre emplois en alternance et jobs étudiants. D’autres postes sont également à pourvoir, car l’enseigne ouvre chaque année entre 70 et 80 nouveaux magasins en France et chacun recrute « entre 15 et 60 employés », selon son directeur des opérations, Robin Roy. Il faut rappeler aussi, que pour pourvoir les 1 262 postes disponibles au mois de mai 2024, l’enseigne avait organisé une session de recrutements dans 560 de ses plus de 800 magasins.
Chez Action, présente en France depuis 2012, les salaires sont encadrés par une grille. À l'exception des jobs étudiants, les rémunérations de tous ses employés en magasin, oscillent entre 1 198 euros et 1 747 euros bruts par mois en France, soit entre 934 euros et 1 363 euros nets par mois, selon leur contrat horaire. Pour leur part, les salaires des employés recrutés comme agents de maîtrise sont évalués à 2 141 euros bruts par mois, soit environ 1 670 euros nets par mois. Les rémunérations des cadres, à l’instar des responsables de magasins, sont, elles, estimées à 2 757 euros bruts par mois, soit 2 150 euros nets par mois.
Chez Action, les salaires des employés en magasin sont rendus publics dans les offres d’emploi
En France, son premier marché, devant les Pays-Bas, Action est appréciée, non pas seulement pour son dynamisme en matière de recrutement, mais aussi pour le fait que les salaires de ses employés en magasin soient connus du grand public avant l’embauche. Les rémunérations, pour tous les postes proposés en magasin, sont, en effet, affichés dans les offres d’emploi. L’enquête réalisée par EY-Parthenon, branche mondiale de conseil en stratégie d'Ernst & Young, fait ressortir que le salaire mensuel moyen chez Action s'élève à 2 123 euros bruts pour un temps plein, soit environ 1 656 euros nets.
Les employés de ces magasins discount non-alimentaire bénéficient aussi d’autres avantages, telle que la prime du 13ᵉ mois à partir de six mois d'ancienneté. Les employés recrutés en CDI, en CDD ou encore les alternants bénéficient d’une prime de participation, dont le montant dépend des bénéfices de l'entreprise. L’enseigne néerlandaise offre aussi à ses employés des tickets restaurant, une réduction de 15 % sur les achats et une mutuelle et prévoyance, entre autres avantages.