La question de l'emploi reste complexe en France. Outre le niveau d’étude, la classe sociale jouerait aussi un rôle important dans la carrière professionnelle de l’individu. Selon une récente étude réalisée par le Cereq, d’importantes inégalités sont constatées entre les enfants issues de classes différentes.
Il y a quelques jours, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq) a rendu publics les résultats d’une enquête qu’il a menée auprès d’enfants issues de différentes classes sociales. Et selon cette dernière, les carrières professionnelles et les parcours scolaires sont impactés différemment par la classe dont est issu l’enfant en question.
D’après le Cereq, les inégalités débutent dès le bas âge. Selon cette étude, huit collégiens sur dix se tournent vers la voie générale quand ces derniers sont de parents cadres. Alors que pour ceux dont les parents sont issus de la classe ouvrière, seulement quatre collégiens sur dix s’orientent vers la voie générale.
Au lycée aussi, la disparité est flagrante. Pour les enfants de cadres, ils sont uniquement 5 % à ne pas avoir le baccalauréat. Alors que pour la classe ouvrière, plus de 30 % ne l’ont pas obtenu. Une fois à l’université, 50 % des enfants des cadres obtiennent un master (bac +5). Alors que pour la classe ouvrière, seulement un enfant sur cinq termine ses études par un master.
La différence des revenus à emplois égaux est flagrante
Et ces inégalités se poursuivent dans le milieu professionnel, et ce, même dans le cas de diplômes et de formations identiques. D’après les données communiquées par le Cereq, le salaire médian des enfants de cadres qui ont un bac +5 est de 2 400 euros net par mois. Alors que pour ceux issus de la classe ouvrière, le salaire médian est de 2 100 pour le même niveau d’étude.
En clair, la différence de rémunération entre un travailleur issu de la classe ouvrière et un autre ayant des parents cadres est de 15 %. Cet écart est deux fois plus élevé que la différence salariale entre les hommes et les femmes.
Trouver un CDI est également plus facile quand on est issu d’une famille de cadres. En clair, 33 % des enfants de cadres décrochent rapidement un CDI après l’obtention de leurs diplômes. Alors que pour la classe ouvrière, uniquement 26 % parviennent à en décrocher un en début de carrière.
D’ailleurs, les enfants de cadres ont eux-mêmes plus de chance de devenir cadres que ceux de la classe ouvrière. Les autres emplois bénéficiant d’une meilleure reconnaissance sociale et financière leur sont, eux aussi, plus ouverts qu’à ceux de la classe ouvrière.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.