Dans cette conjoncture marquée par la dégradation du climat des affaires en France, les chiffres concernant l'emploi en France sont positifs. En effet, le ministère du Travail a indiqué, ce jeudi 25 juillet, que le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à France Travail en catégorie A (sans activité) avait diminué au deuxième trimestre en France (hors Mayotte).
Ainsi, le nombre de chômeurs inscrits à France Travail en catégorie A (sans activité) a connu une baisse de 0,4 % portant leur nombre à 3,01 millions, selon les chiffres publiés par le ministère du Travail. Rappelons qu'au premier trimestre, le chômage était relativement stable. Il avait connu une très légère baisse de 0,1 %, portant le nombre de personnes inscrites à 3,028 millions.
Le rapport de ce ministère indique qu'en incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi s’établit à 5,389 millions. Ce chiffre a donc diminué de 0,2 % sur le deuxième trimestre. Toutefois, il est en hausse de 0,8 % sur un an, selon la direction des statistiques du ministère du Travail (Dares).
Le climat de l'emploi se détériore au mois de juillet
Dans le détail, pour la seule France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi baisse de 0,4 %. Ils sont, en effet, -11 100 inscrits sur le deuxième trimestre. Chez les moins de 25 ans, ce nombre diminue de 1 % au deuxième trimestre, alors qu'il a augmenté de 3,4 % sur un an. Le nombre de chômeurs a également diminué de 0,2 % au deuxième trimestre pour la tranche d'âge entre 25 et 49 ans et a augmenté de + 0,3 % sur un an. Le chômage a également reculé de 0,5 % pour les 50 ans, alors que le recul est de 1 % sur un an.
Par ailleurs, le chômage des hommes a baissé de 0,1 % durant la même période et augmenté de 1,1 % sur un an. Le chômage des femmes, de son côté, a chuté 0,7 % au deuxième trimestre et de 0,5 % sur un an. Concernant le chômage longue durée, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis un an ou plus (en catégorie A, B, C) s'est réduit de 0,6 %. Il augmente toutefois de 0,3 % sur un an.
Soulignons que ces chiffres concernent le deuxième trimestre de l'année en cours. Le climat de l'emploi s'est détérioré en juillet, selon l'Insee. L'indicateur de cet institut, publié ce jeudi, a observé une nette dégradation, de 100 à 96 points. « Cette détérioration résulte principalement du recul des soldes d’opinion relatifs à l'évolution récente et à venir des effectifs dans les services », explique l'Insee.