Il y a de ces métiers qui ne sont pas forcément très en vue, mais qui offrent une opportunité d’emploi à travers tout l’Hexagone avec des salaires alléchants. C’est le cas de cette filière qui n’exige pas forcément un haut niveau d’instruction, ni de qualification pointue.
Il est probable que peu de demandeurs d'emploi envisagent cette filière. En raison de son caractère protocolaire et sobre, voire « triste », elle n’est certainement pas la plus attrayante, et encore moins concurrentielle par rapport aux secteurs plus populaires et attractifs. Cependant, la branche offre des opportunités d'embauche dans divers domaines, à travers toutes les régions, départements et municipalités du pays.
Cette filière propose des postes de travail non contraignants, sans exigences particulières en termes de qualification, et des processus de recrutement simplifiés. De plus, elle offre une formation interne pour mieux préparer les candidats à leurs missions. Ce sont là des avantages mis en avant par les entreprises proposant ces emplois, auxquels s’ajoutent d’autres avantages attractifs tels que les perspectives d’évolution et la rémunération, afin de répondre à leurs besoins.
Savoir-être, écoute et empathie sont des qualités valorisées dans cette filière, notamment dans les activités funéraires, qui offrent des opportunités d'emploi dans divers domaines, tels que conducteur porteur, marbier, manutentionnaire ou conseiller funéraire, entre autres. Selon Le Figaro Emploi, des dizaines de postes sont à pourvoir dans cette filière à travers toute la France, y compris dans les zones rurales. Les salaires proposés peuvent atteindre 2 500 euros, selon le domaine, la région et la situation du marché de l'emploi.
Les missions dans ce domaine impliquent notamment la préparation et l’organisation des obsèques, ainsi que l’accompagnement des familles endeuillées dans leurs démarches et leur processus de deuil. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire pour le candidat de posséder un niveau de formation avancé. Selon Leila Sabar, responsable du recrutement chez l’opérateur de services funéraires OGF, « il n’y a pas de profil type pour le poste de conseiller funéraire. Ce qui compte, c’est le savoir-être du candidat, notamment son écoute, son empathie et sa capacité à conseiller et à vendre ».
Des salaires entre 1 900 et 2 500 euros par mois
Le groupe OGF a formé et présenté à l’examen plus de 200 candidats l’an dernier, avec un taux de réussite de 95%. Tous ont suivi une formation diplômante de trois trimestres via l’organisme de formation interne. En ce qui concerne la rémunération, les conseillers funéraires touchent en moyenne entre 1900 et 2500 euros brut par mois, selon leur profil, leur expérience et le périmètre du poste.
Le groupe met également en avant des perspectives d’évolution pour attirer les candidats à l'emploi. « Un conseiller funéraire peut évoluer horizontalement, par une mobilité géographique, ou verticalement, en devenant responsable d’agence voire directeur de territoire », conclut Leila Sabar.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Doctorant en gestion spécialité ressources humaines