Avec un déficit public de 4.7 % du PIB contre 6.4 % en 2021, la situation des finances publiques de la France s'est nettement améliorée. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, envisage de continuer sur cette lancée. Il a déclaré que la France doit faire évoluer son taux d'emploi de 68% à 80% d'ici 2027, dans le but de renforcer davantage la situation financière du pays.
Emploi : les perspectives de la France
Lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, le ministre a rappelé que la France est moins bien lotie que d'autres pays européens en termes d'emploi, comme l'Allemagne (78%) et les Pays-Bas (plus de 80%). Dans ce contexte, il a exprimé son intention d'augmenter le taux d'emploi à 80 % d'ici l'année 2027 en France. « Nous devons viser 80% de taux d'emploi d'ici les années qui viennent », a-t-il annoncé. Un taux que la France n'a pas connu « depuis un demi-siècle ». Pour y parvenir, la France compte adopter une stratégie majeure avant la fin du mandat d'Emmanuel Marcon, qui inclut notamment la réforme des retraites.
En ce qui concerne la dette publique, la France a récemment vu sa note dégradée de « AA » à « AA- » par l'agence Fitch, en raison de déficits budgétaires importants et d'avancées modestes. Dans ce cadre, Bruno Le Maire affirme sa détermination totale à rétablir la situation et à prendre exemple sur son pays voisin, l'Allemagne. « Si nous avions un taux d'emploi équivalent à celui de l'Allemagne, nous n'aurions plus de problème de déficit, notre dette se réduirait beaucoup plus rapidement et nous n'aurions globalement plus de problème de finances publiques », a-t-il affirmé.
La France mise sur la réforme des retraites
En janvier 2023, la France a présenté son nouveau système de départ à la retraite qui suscite toujours des remous. Alors qu'une majorité de citoyens le rejette, ce projet est présenté par le gouvernement comme une mesure de justice pour les retraités, mais aussi comme une opportunité de réaliser un taux d'emploi plus élevé. Les responsables s'appuient sur une expérience européenne qui a relevé que plus l'âge de départ à la retraite est prolongé, plus le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans est en baisse. Des pays comme l'Allemagne, la Norvège ou les Pays-Bas sont cités comme preuve.
Plus précisément, la France a prévu d'étendre l'âge de départ à la retraite à 63 ans et 3 mois d'ici la fin du quinquennat en 2027, pour finalement atteindre 64 ans en 2030. Cette mesure est aussi accompagnée de l'objectif d'atteindre une barrière haute de taux d'emploi. Autrement dit, un taux de chômage qui va atteindre 5% contre 7,1% de la population active au premier trimestre de l'année 2023.