Face à la pénurie de main d’œuvre, cette région de France a lancé un dispositif qui permet de financer la formation aux emplois les plus recherchés par les recruteurs.
Emploi : une aide de 2000 euros pour la formation aux métiers en tension, cette région met le paquet pour recruter
Un coup de pouce financier, à la fois bénéfique pour les employés que pour les employeurs. Il est destiné aux métiers en tension, à l'exemple de celui de conducteur de TRV ou de conducteur de bus. Pour ces professions, les candidats qualifiés manquent à l'appel.
Cette municipalité n'est autre que l'Île-de-France, qui a pour objectif, selon Le Figaro Emploi, de recruter un total de 1 350 conducteurs de bus en 2024. Une région où un tiers de la population active, soit 1,7 million de personnes en 2019, d'après le rapport de l'Insee publié en avril 2022, exerce un métier dit en tension. Selon la Dares, le métier de conducteur de TRV est celui qui possède l'indicateur de tension le plus important, qui a atteint 1,11 en 2021.
Cette aide a donc pour objectif d'encourager les demandeurs d'emploi à suivre une formation. Une manière réduire la pénurie de main d'œuvre dont souffre de nombreux secteurs en France actuellement, ainsi que d'inciter au retour à l'emploi. Il est important de mentionner que ce dispositif ne date pas d'hier. Bien que de nombreux citoyens français l'ignorent, cette aide à la formation existe depuis 2020. Cependant, pour en bénéficier, il est nécessaire de répondre à une série de conditions.
Comment prétendre à ce dispositif ?
Concrètement, il est question d'une aide financière pouvant aller jusqu'à 2 000 euros, répartie sur deux virements. Le premier, d'un montant de 600 euros, est versée après le dépôt de dossier, à condition de répondre aux conditions d'éligibilité en vigueur. Il est nécessaire d'« être stagiaire en contrat de professionnalisation et avoir été demandeur d'emploi dans le mois précédant la signature de ce contrat », indique la région d'Île-de-France, relayé par Le Figaro Emploi.
Une fois cette première condition validée, le demandeur doit répondre à deux autres critères : avoir suivi une formation d'une durée de 300 heures et avoir signé un contrat de travail, CDD ou CDI, dans un délai de trois mois après la fin de la formation. Si ces deux critères ne sont pas présents chez le demandeur, celui-ci ne percevra pas le deuxième versement, dont le montant est de 1 400 euros. Toutefois, il pourra garder les 600 euros versés lors du dépôt de dossier.
Enfin, la dernière condition précisée par la région est que « la formation de conducteur de bus ou de mécanicien d'entretien des bus doit obligatoirement être proposée par un opérateur de transports en commun délégatoire d'Île-de-France Mobilité (IDFM). ». Il convient de noter que la demande doit être effectuée sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr.