Le secteur de l'emploi en France connait un déficit dans certains secteurs. La santé fait partie de ces secteurs qui connaissent un manque d'effectif actuellement. Toutefois, certaines professions sont plus recherchées que d'autres. Pour pallier cette pénurie, certains recruteurs procèdent à des prospections en dehors de l'Hexagone.
C'est un fait, de plus en plus de travailleurs étrangers intègrent des postes de professionnels dans le secteur de la santé. D'après les chiffres partagés par Randstad et Golden Bees, relayés par nos confrères du Figaro, pas moins de 160 000 offres d'emploi ont été publiées au cours des douze derniers mois.
La région qui recrute le plus est celle de l'Auvergne-Rhône-Alpes, qui totalise 17 139 offres, suivie de la Bretagne avec 6 238, puis par la Bourgogne-Franche-Comté avec 6 147 postes vacants. Contre toute attente, l'Île-de-France ne fait pas partie des premiers recruteurs dans ce domaine.
D'autre part, d'après les données de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) de 2024, le recrutement dans le secteur du paramédical a connu une croissance de 7 %. Parmi les métiers les plus recherchés figure la profession d'aide-soignant, dont le salaire brut varie entre 1 700 et 2 600 euros. Et il en va de même pour le métier d'infirmier, une profession cruciale, qui rémunère 1 800 euros en moyenne en début de carrière.
Après quelques années d'expérience, le salaire peut atteindre 2 500 euros à 3 000 euros. D'autres professions sont également en pénurie de main d'œuvre, à l'instar du préparateur en pharmacie, dont le salaire mensuel brut démarre à 1 600 euros. Même constat pour le métier de diététicien, dont le salaire oscille, selon l'expérience, entre 1 800 et 3 000 euros par mois.
Un emploi avec un salaire moyen de 7 830 euros par mois
Si plusieurs offres d'emplois sont proposées pour les professions du secteur de la santé, c'est le métier de chirurgien dentiste qui est le plus recherché dans l'Hexagone. Au cours de l'année dernière, pas moins de 20 000 offres d'emploi ont été mises sur le marché par les recruteurs.
La majorité de ces opportunités d'emplois offrent un CDI, tandis que, plusieurs se situent en région parisienne. En France, ce métier est majoritairement exercé en profession libérale. Selon les chiffres partagés par la direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Drees), sur 43 657 chirurgiens-dentistes recensés en France en 2021, 84 % sont des libéraux.
Pourtant, un chirurgien-dentiste perçoit en moyenne un salaire de 7 830 euros par mois, d'après les chiffres de Randstad et Golden Bees. En libéral, selon les chiffres du ministère de la Santé et de la Prévention de 2022, un chirurgien-dentiste peut atteindre une rémunération mensuelle de 11 000 euros.