Une opportunité d'emploi intéressante attend les travailleurs saisonniers dans le Maine-et-Loire cet été. Selon le président de l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa), l'appel d'offre s'étend jusqu'au mois d'octobre.
Au total, 1 200 saisonniers sont appelés à travailler dans les domaines viticoles, pour des travaux de vendanges et de cueillettes. Il s’agit très principalement de cueilleurs et de vendangeurs pour des missions qui peuvent courir jusqu’à octobre, voir début novembre, pour certains travaux de conditionnement
, explique Élise Poignant, chargée de mission pour Elioreso à nos confrères d'Ouest France.
À l'origine, ces appels d'offre s'effectuaient de bouche-à-oreille. Mais aujourd'hui, il est possible de consulter ces offres d'emploi, ainsi que de postuler via l'application gratuite Jobopré. Elle répertorie, par région, l'ensemble des offres d'emploi saisonnier dans le domaine de l'agriculture, ce qui permet de trouver facilement un emploi dans sa région, ou dans celle de son choix.
De plus, elle propose des fiches détaillées pour chaque poste, avec des informations précises à propos des missions à effectuer, de la durée du travail, ainsi que des qualités recherchées chez les employés. Selon l'Anefa, cette application « fonctionne pour l’été, mais aussi toute l’année ». En effet, les offres saisonnières se font même au courant de l'année. Une aubaine pour les étudiants durant leurs vacances, les personnes sans emploi, ou les retraités à la recherche d'un complément de revenus.
Quelles sont les qualifications requises ?
L'avantage avec ces emplois saisonniers est qu'aucune qualifications n'est demandée par les employeurs. Selon le président de l'Anefa, ces jobs sont « accessibles à des gens qui n’ont jamais travaillé ». Les candidats recrutés seront formés sur place lors de leur premier jour de travail, en l'espace de quelques heures seulement. Ainsi, il n'est aucunement nécessaire d'avoir des connaissances dans le domaine de l'agriculture pour être recruté.
Il convient de noter, par ailleurs, que travailler en tant que main d'œuvre dans le domaine agricole n'est plus aussi pénible qu'autrefois, grâce à l'automatisation. Ainsi, les tâches difficiles qui demandent un grand effort physique sont réalisées par des engins. Selon le Modef, le salaire de base d'un saisonnier agricole est de 9,53 euros de l'heure, pour un volume horaire de 35 heures par semaine. En cas d'heure supplémentaire, ce montant subit une majoration proportionnelle au nombre d'heures travaillés en plus. Ainsi, de la 36ᵉ à la 44ᵉ heure supplémentaire par semaine, une surcote de 25 % est appliquée. Dès la 44ᵉ heure additionnelle, le taux de majoration atteint 50 %.