Dans un entretien accordé au Point, Emmanuel Macron a abordé la question des vacances scolaires, qu’il juge trop longues. Il propose donc d’avancer la rentrée scolaire au 20 août pour une catégorie spécifique d'élèves.
Le chef de l'État estime qu’il y a « trop de vacances, et des journées trop chargées ». C’est dans ce sillage qu’il a proposé que les élèves en difficulté puissent rejoindre les bancs des écoles durant le mois d’août pour rattraper leurs lacunes. Le président n’a pas précisé quels niveaux scolaires pourraient être concernés par ce temps de « rattrapage » ni quand ce changement pourrait être effectif.
Dans le détail, cette déclaration fait suite à des propos qu’Emmanuel Macron avait tenus il y a quelques mois au sujet du « temps de présence à l’école ». Pour rappel, il avait promis que les collèges ouvriraient de 8h à 18h ainsi que l'accueil des enfants dès l’âge de 2 ans en éducation prioritaire. Ceci dans le but de réduire les inégalités sociales et scolaires.
Après la rentrée scolaire, le gouvernement souhaite ajuster le programme du baccalauréat
S’agissant des épreuves du baccalauréat, Macron a souligné qu’« on ne peut pas avoir des épreuves si tôt dans l'année ». Il a ainsi proposé des « ajustements ». Il faut savoir que durant cette année 2023 et pour la première fois, les épreuves ont démarré dès le mois de mars. Macron a donc expliqué que durant les prochains jours, le ministre de l'Éducation annoncerait les ajustements décidés à ce sujet.
Après les multiples critiques adressées par les parents d’élèves et les syndicats, ces « ajustements » du gouvernement devraient entrer en vigueur dès cette année scolaire et contenir le mécontentement des parties concernées qui attendent les aménagements du calendrier de la nouvelle formule du baccalauréat depuis plusieurs semaines.
En attendant, la rentrée approche à grands pas et plus de 55 millions d’enfants ont déjà reçu l’allocation de rentrée scolaire qui a été revalorisée de 5,6% cette année. Dans le détail, les parents de cinq millions d’enfants âgés entre 6 et 18 ans ont reçu cette aide financière le 16 août en métropole et dans la plupart des départements d'outre-mer. Les départements où la rentrée scolaire est programmée au mois d’août ont reçu cette allocation le 1ᵉʳ août.