Si, pour certains, l'intelligence artificielle, serait aussi dangereuse que « les pandémies ou la guerre nucléaire », pour d'autres, c'est un enjeu crucial pour l'avenir. Certaines nations sont dans une course effrénée pour le développement de cette intelligence, mais surtout pour prendre de l'avance sur les autres. En France, le débat a à peine commencé. Cependant, les autorités semblent avoir fait leur choix. Le président français, Emmanuel Macron, fait le pari du développement de l'intelligence artificielle.
La France ne veut donc pas rater le coche. Emmanuel Macron a annoncé lors de Vivatech 2023 un ambitieux plan d’ensemble pour le développement de cette intelligence. Ce plan vise notamment à soutenir les acteurs de l'intelligence artificielle. Le président français envisage ainsi de donner un coup de pouce au dispositif « IA-cluster » qui est doté de 500 millions d'euros.
Encourager l'Intelligence artificielle en France
Ce plan stratégique à long terme a de grandes ambitions. Emmanuel Macron veut consolider des pôles de formation et de recherche d’excellence nationaux et à leur conférer une envergure de leaders européens et internationaux. Il envisage de massifier le nombre de spécialistes de l’intelligence artificielle en France à horizon 2030.
En détails, le dispositif « IA-cluster » vise à faire émerger de cinq à dix universités et écoles en tant que leaders européens et mondiaux en intelligence artificielle. Ainsi, la France ambitionne de bien se positionner dans ce domaine. Concrètement, ces établissements qui seront sélectionnés par un jury international, devront bénéficier de moyens massifs pour permettre à la France d'être à l'avant-garde de l'IA.
Lancement d'un défi d’ampleur internationale
C'est un investissement colossal que compte mettre en place le président français pour réaliser ces objectifs. Il s'agit de 500 millions d'euros qui permettront d’accroitre la capacité de la France à attirer les meilleurs talents partout dans le monde. Le pays vise notamment les étudiants et chercheurs en IA et à en accélérer la diffusion des usages. Pour mettre en place ce plan, plusieurs ministères et institutions vont s'impliquer. En effet, les ministres chargés de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, de l’enseignement supérieur et de la recherche d’autre part, le Secrétariat général pour l’investissement et l’Agence nationale de la recherche vont lancer l'appel aux universités et aux écoles pour bénéficier du financement.
La stratégie du gouvernement français ne s'arrête cependant pas à ce financement. Emmanuel Macron a également annoncé le lancement prochain d’un défi d’ampleur internationale. Ce dernier est destiné à faire émerger et comparer les meilleures équipes mondiales sur l’IA, dont plusieurs équipes françaises.