Émission de nouvelles pièces de monnaie à l’effigie de 3 femmes d’exception

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 9 mars 2024 à 14h29
Émission de nouvelles pièces de monnaie à l'effigie de 3 femmes
Émission de nouvelles pièces de monnaie à l'effigie de 3 femmes - © www.econostrum.info

La Monnaie de Paris vient d'annoncer l'arrivée de nouvelles pièces de 10, 20 et 50 centimes, en révélant l'identité des personnalités qui y figureront. Il est question de « trois femmes d'exception » qui ont marqué l'histoire de la France.

Ces trois femmes comptent parmi les sept panthéonisées et ne sont autres que Joséphine Baker, Marie Curie et Simone Veil. « Les trois personnalités retenues pour figurer sur ces pièces sont le symbole d'un attachement fort aux valeurs de la République et une source d'inspiration quotidienne pour toutes et tous. », explique la Monnaie de Paris.

Les visages de ces trois figures emblématiques seront frappés sur les nouvelles pièces, qui seront mises en circulation dès l'été 2024. Elles apparaissent sur la nouvelle face des pièces, prenant la pose de la semeuse, le visage de profil, avec leurs noms gravés en dessous.

Quant à l'autre face de la pièce, elle ne subira aucun changement. Ces femmes, que la Monnaie de Paris qualifie de « sources d’inspiration quotidienne pour toutes et tous », ont toutes contribué, d'une manière ou d'une autre, à l'évolution de la France.

Pour rappel, en raison de leur non-conformité aux nombres européen, plus de 27 millions de pièces de centimes ont dû être détruites. Une perte colossale pour la Monnaie de Paris, qui devra incessamment reproduire cette même quantité de pièce.

Des femmes panthéonisées sur des pièces de monnaie

Ces trois femmes d'exception reposent au Panthéon. La première, dont le visage sera frappé sur la pièce de 10 euros, est Simone Veil, une grande militante féministe qui a été l'une des premières à se battre pour les droits de la femme. En 1975, elle obtient gain de cause pour l'interruption volontaire de grossesse, qui devient alors permis pour les femmes à travers une loi qui porte son nom. En d'autres termes, l'avortement est aujourd'hui permis en France grâce à la rescapée de Rescapée d'Auschwitz.

Pour sa part, la pièce de 20 centimes portera le visage d'une autre femme exceptionnelle, en l'occurrence, l'Américaine Joséphine Baker, qui a lutté contre racisme et pour l'émancipation des Afro-Américains. Elle est également la première femme noire à reposer au Pantheon, qu'elle a rejoint en 2021.

Enfin, la pièce de 50 centimes portera le visage de la scientifique Marie Curie, qui a remporté deux fois le prix Nobel, honorant la France, son pays d'origine. Rappelons, d'autre part, que la femme de Pierre Curie est à moitié polonaise. Elle a déjà été honorée, une première fois, par la Monnaie de Paris, qui avait imprimé son visage sur le dernier billet de 500 francs mis en circulation.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Émission de nouvelles pièces de monnaie à l’effigie de 3 femmes d’exception»

  • Noury

    Pour la pièce de Simone Veil, il doit falloir lire 10 centimes et non 10 euros comme dans votre commentaire.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis