La zone euro traverse une phase difficile sur le plan économique. La croissance est en berne alors que l'inflation a atteint des records. Cette situation a poussé la Banque centrale Européenne (BCE) à relever ses taux directeurs. Cependant, parmi les pays qui composent ce bloc politico-économie, l'Espagne se distingue au point où il est carrément question du miracle espagnole.
En effet, l'inflation dans ce pays a été réduite à un niveau très bas. Pour le mois de juin de l'année en cours, elle a atteint 1,9%. Un niveau bien plus bas qu'en France ou en Allemagne. Ce chiffre interpelle donc les économistes qui sont nombreux à s'interroger sur les raisons de la performance de l'Espagne. La courbe descendante de l'inflation dans ce pays a commencé bien avant le mois de juin. Le chiffre de ce mois est inférieur de 1,3 point à celui du mois de mai (3,2%) et de 2,2 points à celui du mois d'avril (4,1%), selon les chiffres de l'Institut national des statistiques (INE).
Des chiffres différents de ceux qu'a donné Eurostat, qui utilise un indice harmonisé pour pouvoir comparer les pays de la zone euro. Selon ce site spécialisé dans les statistiques, l'inflation en Espagne est de 1,6% en ce mois de juin, alors qu'elle a atteint 5,3% en France, 6,4% aux Pays-Bas, 6,7% en Italie et 6,8% en l'Allemagne.
Comment s'explique la baisse de l'inflation en Espagne ?
L'Institut national (espagnol) des statistiques (INE) explique le recul de l'inflation pendant le mois de juin par un ralentissement de la hausse des prix des carburants et de celle des prix des produits alimentaires. Cette chute survient à trois semaines des élections législatives en Espagne ou l'actuel président du gouvernement de gauche, Pédro Sanchez, met son mandat en jeu. Par ces résultats économiques impressionnants, ce gouvernement met de son côté un atout de taille, même si les sondages donnent la droite vainqueur de ces élections.
Il faut dire que le gouvernement espagnol actuel a réussi cet exploit en multipliant les coups de pouce budgétaires pour soutenir le pouvoir d'achat des ménages espagnols. Ce gouvernement a notamment décidé une mesure phare, qui n'est autre que la suppression de la TVA sur les denrées de première nécessité. Par conséquent, elle a eu des résultats positifs concernant l'inflation. D'ailleurs, elle a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2023.
Le gouvernement de Pedro Sanchez a également décidé des rabais sur les carburants, un blocage des loyers ou encore un plafonnement des tarifs des transports publics. Cependant, ces mesures ont coûté cher aux finances du pays. En effet, le montant total s'élève à presque 50 milliards d'euros depuis un an et demi.
Par ailleurs, l'Espagne a décidé d'aller contre les règles de l'Union européenne concernant les prix des carburants. En effet, le pays est sorti du mécanisme européen de fixation des prix de l'énergie, ce qui lui a permis de subventionner les prix du gaz pour baisser les prix de l'électricité.