Annoncée par Bruno Le Maire le 21 janvier dernier, la hausse des factures d'électricité est entrée en vigueur dès le 1ᵉʳ février. Ces augmentations, allant de 8,6 % à 9,8 %, ne vont pas impacter les factures d'électricité des Français de la même manière.
« C'est une décision qui est nécessaire pour garantir notre capacité d'investissement dans de nouvelles capacités de production électrique et puis pour sortir définitivement du quoi qu'il en coûte », avait assuré le ministre de l'Économie lors de son annonce. Cette hausse des tarifs d'électricité est notamment due au retour de la taxe sur l'électricité. Le gouvernement avait réduit cette taxe à son taux minimum depuis près de deux ans.
Avec la fin du bouclier tarifaire, cette taxe reprendra progressivement son taux « normal », impactant ainsi les factures des Français. Nommée « taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité » (TIFCE), cette dernière connaît une hausse allant de 1 à 21 euros par mégawattheure depuis le 1er février.
Les nouveaux prix de l'électricité depuis hier
Ainsi, les factures d'électricité des Français vont être impactées. Pour les 10,6 millions de foyers qui ont accès à l'option de base, la hausse des prix s'élève à 8,6 %. En revanche, les bénéficiaires de l'offre Tempo d'EDF, une formule qui consiste à faire baisser la consommation d'électricité durant les pics d'énergétiques contre des tarifs avantageux le restant de l'année, vont voir leurs factures d’électricité subir des augmentations qui peuvent atteindre les 22 %. Ainsi, le prix d'un kWh passe de 0,2276 à 0,2516 euro pour l'offre de base (soit un abonnement annuel à partir de 115,56 euros).
Pour les souscripteurs de l'offre Tempo, le prix de l'abonnement annuel est désormais à partir de 155,16 euros. Dans le détail, le prix d'un Kwh lors des jours bleus passe à 0,1296 euro durant les heures creuses et 0,1609 euro durant les heures pleines. En ce qui concerne les jours blancs, le prix du kWh passe à 0,1486 euro durant les heures creuses et 0,1894 durant les heures pleines.
Enfin, le prix d'un kWh pendant les jours rouges passe à 0,1568 euro durant les heures creuses et jusqu'à 0,7564 euro durant les heures pleines. Hors offre Tempo, le prix d'un kWh durant les heures pleines passe à 0,27 euro contre 0,20 euro durant les heures creuses. Durant les heures normales (hors jour de pointe), le prix d'un kWh passe à 0,1758 euro contre 1,5 euro lors des heures de pointe.