Une panne d’électricité massive a frappé l’Espagne, le Portugal, ainsi qu’une partie de la France ce lundi 28 avril 2025, à partir de la mi-journée. Des millions de personnes ont été privées d’électricité, et des secteurs cruciaux tels que les communications, les aéroports et les transports ont été gravement perturbés. La gestion de cette crise a été confiée aux entreprises du secteur de l’énergie, qui se sont activées pour rétablir l’alimentation électrique dans les zones touchées.
Les premières informations provenant des autorités indiquent que le réseau électrique européen a subi une défaillance, ce qui a eu des répercussions immédiates sur les réseaux nationaux de la péninsule ibérique. En Espagne, la consommation électrique a chuté de moitié à partir de 12h25, et la situation a affecté des régions allant de Madrid à Barcelone, en passant par des villes comme Seville et Malaga. Le Portugal a également été touché, avec des coupures signalées dans toutes ses régions, notamment à Lisbonne et Porto.
🔴 ALERTE INFO
« Une partie de la France » est aussi concernée par la coupure d’électricité massive en Espagnehttps://t.co/bBdf7F4ATV pic.twitter.com/U6Iw2L3u1F— BFMTV (@BFMTV) April 28, 2025
Les aéroports de Madrid, Barcelone, Malaga et d’autres grandes villes ont été contraints de fermer leurs portes ou de suspendre leurs opérations à cause de la panne. L’aéroport international Barajas à Madrid a notamment été privé d’électricité pendant un certain temps, ce qui a entraîné des perturbations importantes dans les vols et les services aéroportuaires. En Espagne, de nombreux centres commerciaux ont été fermés, dont l’Illa Diagonal à Barcelone, où les clients ont été évacués après une perte totale d’alimentation.
Une situation d’urgence pour la circulation et les services
La panne a également perturbé le trafic routier dans toute l’Espagne. L’absence de feux de circulation et de panneaux de signalisation a rendu les conditions de circulation particulièrement dangereuses. Les autorités espagnoles ont donc appelé les citoyens à éviter de conduire dans la mesure du possible et à être extrêmement prudents. Les services de sécurité routière ont souligné les risques accrus d’accidents dus à la coupure de l’électricité.
➡️ Activados planes de reposición del suministro eléctrico en colaboración con las empresas del sector tras el cero ocurrido en el sistema peninsular.
➡️ Se están analizando las causas y se están dedicando todos los recursos para solventarlo.
Seguiremos informando.
— Red Eléctrica (@RedElectricaREE) April 28, 2025
Dans les restaurants et autres commerces encore ouverts, la situation était tout aussi compliquée, les clients étant invités à payer en espèces en raison de l’incapacité des terminaux de paiement à fonctionner. Certaines zones ont également rencontré des problèmes pour passer des appels téléphoniques, bien que des applications comme WhatsApp soient restées accessibles.
Les autorités de la péninsule ibérique travaillent activement avec les entreprises spécialisées pour rétablir l’électricité et identifier les causes exactes de cet incident de grande ampleur. Bien que les raisons de la panne ne soient pas encore claires, les experts examinent attentivement le fonctionnement du réseau électrique européen pour éviter de futurs incidents similaires.
RTE confirme la panne et apporte des précisions
Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français (RTE) a confirmé que cette panne a touché une partie de la France. Des foyers « ont été privés d’alimentation électrique pendant quelques minutes dans le Pays basque » mais « l’ensemble a été depuis rétabli » affirme, RTE dans un communiqué publié ce lundi soir.
RTE précise par ailleurs que le réseau ibérique « a été déconnecté automatiquement du réseau européen de 12 h 38 à 13 h 30, heure à laquelle a été remise en service la ligne électrique 400kV entre la Catalogne française et espagnole »








