En 2025, les factures d’électricité devraient baisser de 10 à 15 %. Toutefois, à cause d’une taxe qui pourrait augmenter, la baisse des prix de l’énergie pourrait être moins importante que prévu.
Électricité : à cause d’une taxe, la baisse des factures pourrait être moins importante que prévu
Au cours des dernières années, les prix de l'électricité ont fortement augmenté, fragilisant ainsi davantage les finances des foyers français. Mais en 2025, les factures devraient baisser grâce au recul des cours de l'électricité. Cependant, cette baisse pourrait être moins importante que prévu, à cause d'une augmentation d'une taxe.
Avec un déficit public qui pourrait atteindre les 6 % en 2024, le nouveau gouvernement doit trouver des solutions concrètes pour redresser la barre. Pour y arriver, Michel Barnier et ses ministres doivent réduire les dépenses tout en augmentant les recettes de l'État. Quelques jours seulement après sa nomination, le nouveau gouvernement a déjà évoqué plusieurs pistes.
Justement, l'augmentation d'une taxe concernant la contribution de l'électricité au service public a été mise sur la table. Écartée depuis la crise de l'énergie, elle pourrait ainsi faire son retour dans les prochains mois. Cette mesure n'est pour le moment pas actée, mais dans le contexte économique actuel, il y a de grandes chances que le gouvernement opte pour cette manœuvre.
« Cette taxe avait été baissée dans le cadre du bouclier tarifaire pour protéger les ménages des hausses de prix de l'électricité suite à la crise en Ukraine. Maintenant que les prix sont revenus à un niveau normal, on peut se permettre d'arrêter le bouclier et de revenir à un niveau de taxe normal », détaille à TF1 Alicia Bassière, experte en énergie. Il faut dire qu'avec une telle mesure, le gouvernement devrait empocher jusqu'à 4 milliards d'euros.
De combien vont baisser les factures d'électricité en 2025 ?
Selon les calculs faits par TF1, un ménage qui paye 252 euros de taxe par an en moyenne passerait à 384 euros avec cette hausse. Toutefois, en 2025, les factures d'électricité devraient baisser de 10 à 15 %. En effet, c'est la promesse faite par le gouvernement. Ce recul est notamment possible grâce au recul des cours de l'électricité.
Avec la baisse des factures, un foyer avec une consommation moyenne devrait faire des économies de 338 euros en 2025. Mais si la taxe concernant la contribution au service public de l'électricité est rétablie par le nouveau gouvernement, cette réduction risque d'être moins importante que prévu.
Dans le détail, un foyer moyen qui aurait dû voir sa facture baisser de 338 euros ne fera finalement que 206 euros d'économies. « On s'attend à ce que cette baisse compense plus que largement la hausse et que pour les ménages, on ait malgré tout un tarif qui va diminuer », explique Alicia Bassière à TF1.