Le gouvernement a récemment annoncé son intention de mettre en place un projet de décret visant à limiter provisoirement la consommation de l'électricité dans les foyers contenant un compteur Linky. Ce projet, encore sur la table de discussions, a pour principal objectif d'éviter un black-out général sur toute la France en cas de forte sollicitation du réseau.
Un test de 4 heures maximum !
Selon la Tribune, ce projet va concerner 200 000 foyers équipés d'un compteur Linky. S'il est adopté, il sera mis en pratique dans les jours qui suivent la date de sa publication, soit jusqu'au 31 mars 2024. En clair, il s'agit d'un test qui entraînera une limitation de la consommation d'électricité pendant 4 heures « entre 6h30 et 13h30 et entre 17h30 et 20h30 », a dévoilé à La Tribune une source proche du dossier.
Il est à noter que les autorités ont opté pour les compteurs Linky en raison de leur capacité à être modulés en termes de puissance électrique. Autrement dit, ils permettent d'ajuster la puissance en fonction des besoins spécifiques de chaque foyer, ce qui est essentiel pour mettre en œuvre ce projet.
Les foyers équipés d'un compteur Linky ont la possibilité de choisir parmi une gamme de puissances électriques, allant de 3 à 36 kVA. La puissance de 6 kVA est celle qui est souvent choisie, car elle est jugée adaptée aux besoins d'un logement de taille moyenne (80 m²) avec chauffage électrique, pour « un plus grand appartement, mais chauffé au gaz », détaille le fournisseur d'énergie Engie. Cependant, avec une alimentation en puissance réduite, plusieurs risques peuvent subsister. « Si vous vous chauffez avec une pompe à chaleur (PAC), celle-ci risque de tirer trop fort et donc de faire sauter le courant chez vous ! » avertit un fournisseur d'énergie à La Tribune.
Une expérimentation controversée
Il faut noter que cette limitation temporaire ne prévoit aucun recours ni indemnisation pour les utilisateurs en cas de limitation de puissance. Cependant, les « les patients à haut risque vital » ne seront pas soumis à de telles limitations. Les foyers concernés par ce test seront informés au préalable par voie postale de la part du gouvernement.
De son côté, la ministre Agnès Pannier-Runacher rassure les consommateurs : « Ce mécanisme ne serait activé que si tous les autres leviers étaient insuffisants pour éviter un écroulement du réseau électrique », a-t-elle déclaré. Des cas de figure extrêmes « qui ne se sont jamais produits », a-t-elle encore assuré à BFMTV.