L’ouest des Alpes-Maritimes a été plongé dans le noir la nuit du samedi au dimanche, en raison d’une panne d’électricité causée par un incendie criminel qui s’est déclenché au niveau d’une installation électrique.
Dans le détail, cet incendie volontaire a été provoqué dans un transformateur électrique situé dans le quartier des Moulins à Nice. Cet incident a causé une coupure de courant dans plusieurs communes de la ville, notamment Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var, ainsi que l’aéroport et le réseau de tramway de Nice.
Au total, 45 000 foyers ont été affectés par cette panne. Selon l’enquête en cours, la porte du transformateur a été vandalisée, ce qui confirme le déclenchement volontaire de l’incendie.
Une perturbation minime des services publics
Bien que l’aéroport ait été affecté par les coupures d’électricité, l’adjoint au maire de Nice Gaël Nofri a indiqué que cette coupure n’a pas affecté les services de l’infrastructure, car elle est survenue en dehors des heures d’ouverture.
Enedis a réglé la panne à 5h30 durant la matinée du 25 mai. En ce qui concerne les transports en commun, la circulation a démarré une heure plus tard que d’habitude. Le courant a été rétabli dans l’ensemble des foyers durant la matinée du dimanche.
Une énième panne d’électricité provoquée par un incendie
Il est utile de souligner que cet incident n’est pas isolé. En effet, il s’est produit le lendemain des infractions sur deux installations au niveau du Var et des Alpes-Maritimes, ce qui a provoqué une panne générale d’électricité qui a duré plusieurs heures, affectant 160 000 ménages.
Ce black-out s’est étendu jusqu’à Cannes durant le festival du cinéma, mais n’a pas eu d’impact sur l’événement grâce au système d’alimentation autonome qui a permis de maintenir le courant. Selon les enquêteurs, ces événements n’ont pas de lien particulier. Pourtant, tout porte à croire qu’ils ont le même auteur, notamment en raison de leur coordination.
Autre point marquant, un homicide a été commis au cours de cette même soirée, soit du 24 au 25 mai. Un homme a été retrouvé égorgé dans le quartier des Moulins, où s’est produit l’incendie, comme le rapporte le Figaro. Ce quartier est lourdement affecté par le trafic de stupéfiants, comme le confirme Éric Ciotti, l’ancien président du conseil départemental : « Cette violence quotidienne ne cessera que lorsque le narcotrafic aura été éradiqué. Les habitants, des Niçois comme les autres, méritent la paix et la sécurité dans leur quartier. », a-t-il déclaré sur X.
À cet effet, le maire de Nice Christian Estrosi a déclaré avoir porté plainte contre ces actes malveillants. Il assure, d’autre part, que les installations électriques sensibles de la ville seront désormais placées sous surveillance pour éviter que d’autres incidents similaires se produisent.








