Électricité : faut-il choisir l’option heures creuses ou l’option base ?

L’option heures creuses permet aux consommateurs de bénéficier d’un tarif d’électricité réduit sur huit heures par jour, généralement la nuit, tandis que l’option base applique un prix unique du kWh à toute heure. Si les foyers équipés d’un chauffe-eau programmable, d’une voiture électrique ou d’un chauffage à accumulation peuvent tirer profit des heures creuses, d’autres risquent de payer plus cher en heures pleines. Pour faire le bon choix, il est essentiel d’analyser sa consommation et de vérifier ses plages horaires d’heures creuses auprès de son fournisseur.

Publié le
Lecture : 2 min
Réveil et lampe pour évoquer la réforme des heures creuses
Réforme des heures creuses : qui va vraiment voir sa facture flamber en 2025 ? | Econostrum.info

Avec un prix de l’électricité encore élevé malgré une baisse de 15 % en février 2025, de nombreux consommateurs cherchent à optimiser leur facture. Le choix entre l’option heures creuses et l’option base dépend des habitudes de consommation et des équipements du foyer. Si les heures creuses permettent des économies sur certains créneaux, elles imposent en contrepartie un tarif plus élevé en heures pleines.

L’option heures creuses propose un prix du kWh réduit d’environ 25 à 30 % sur une plage de huit heures par jour, réparties en général entre la nuit et certaines heures creuses en journée. Cependant, le tarif du kWh en heures pleines est plus élevé (environ 10 % de plus que l’option de base), et l’abonnement annuel coûte environ 8 euros de plus pour une puissance de 6 kVA.

Ce système vise à inciter les consommateurs à reporter leur consommation sur les périodes de moindre demande, afin de soulager le réseau électrique et de réduire les pics de consommation.

Quels foyers peuvent bénéficier du forfait heure creuse ?

L’option heures creuses est intéressante pour les ménages pouvant concentrer au moins 30 % de leur consommation sur ces créneaux, selon Enedis. Les foyers équipés d’un ballon d’eau chaude programmable, d’une voiture électrique, d’un chauffage à accumulation ou d’une piscine sont les plus à même d’en profiter.

En revanche, pour les ménages avec une faible consommation ou vivant en immeuble avec chauffage collectif, l’option base est généralement plus avantageuse.

Comment vérifier la rentabilité de son contrat ?

Pour savoir si l’option heures creuses est réellement rentable, il est possible de comparer ses dépenses en effectuant deux calculs distincts. Il faut comparer le coût total avec l’option base (abonnement + consommation totale x prix du kWh) et celui avec l’option heures creuses (abonnement + consommation en heures pleines x prix du kWh HP + consommation en heures creuses x prix du kWh HC).

Comment connaître ses horaires d’heures creuses ?

Les plages horaires des heures creuses varient en fonction des zones géographiques et des fournisseurs. Environ 60 % des consommateurs bénéficient d’heures creuses exclusivement de nuit, entre 20 h et 8 h, tandis que 40 % ont également des créneaux en journée, entre 12 h et 17 h, comme l’indique Ouest France. Ces informations sont disponibles sur les factures d’électricité, sur l’espace client en ligne des fournisseurs ou via des outils comme Observatoires.net.

Opter pour un abonnement heures creuses nécessite de réajuster sa consommation pour réellement en tirer avantage. Il est donc recommandé aux consommateurs de vérifier leurs habitudes de consommation avant de choisir cette option, afin de s’assurer qu’ils pourront en bénéficier pleinement et réduire leur facture d’électricité.

Laisser un commentaire

Partages