Les heures creuses, dispositif bien connu des consommateurs d’électricité, vont évoluer en 2025. L’objectif est de repositionner ces plages horaires pour les rendre plus pertinentes et attractives. Ces ajustements visent également à répondre aux besoins croissants liés aux nouvelles habitudes énergétiques, comme la recharge des véhicules électriques.
Selon Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), certaines heures creuses actuelles, situées à des moments peu adaptés comme tôt le matin (7h/8h) ou en fin de journée (17h), manquent de cohérence. À partir de mi-2025, ces plages horaires seront redéfinies pour mieux correspondre aux usages réels des consommateurs. L’introduction d’heures creuses l’après-midi, en particulier en été, fait partie des propositions pour encourager des consommations stratégiques, comme le rechargement des véhicules électriques.
Des conditions pour tirer profit de l’offre heures pleines heures creuses
Actuellement, le tarif heures pleines/heures creuses n’est rentable que pour les foyers capables d’adapter leur consommation, notamment via des équipements programmables comme les ballons d’eau chaude ou les appareils électroménagers. Selon la CRE, il faut que 30 % de la consommation énergétique se fasse en heures creuses pour que ce forfait soit avantageux. Cette refonte vise à garantir que les nouvelles plages horaires soient plus accessibles et pertinentes pour les utilisateurs.
Avec la montée en puissance des véhicules électriques, le repositionnement des heures creuses s’inscrit dans une logique d’accompagnement des changements de modes de consommation. Permettre de recharger son véhicule pendant des périodes tarifaires avantageuses pourrait inciter davantage de foyers à adopter ce type de mobilité. En parallèle, cela répondrait aussi aux enjeux d’équilibrage du réseau électrique.
Les clients concernés bientôt informés
Les changements, prévus pour mi-2025, seront communiqués directement aux particuliers par leurs fournisseurs d’énergie. Cette démarche vise à garantir une transition fluide et à éviter les désagréments liés à un éventuel manque d’information. Les fournisseurs devraient également fournir des outils pour aider les consommateurs à identifier les moments les plus pertinents pour consommer de l’énergie à moindre coût.
La refonte des heures creuses en 2025 marque une volonté d’adapter les dispositifs tarifaires aux réalités contemporaines, tout en encourageant des usages énergétiques responsables et durables. Les consommateurs, qu’ils soient adeptes de véhicules électriques ou utilisateurs d’équipements domestiques programmables, bénéficieront d’un système mieux aligné avec leurs besoins. Reste à voir si ces ajustements séduiront un plus grand nombre d’abonnés au forfait heures pleines/heures creuses.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.