Nouveau planning des heures creuses : ce qui va changer pour 15 millions de Français en 2025

Sur demande de la CRE, les fournisseurs d’électricité devront décaler les heures creuses. Le nouveau planning n’arrange pas tous les consommateurs

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 10 septembre 2024 à 13h03
Lampes fonctionnant à l'électricité
Énergie : pourquoi les heures creuses risquent de passer en journée en 2025 - © www.econostrum.info

Depuis la hausse excessive du prix de l'électricité, les fournisseurs d'énergie concentrent tous leurs efforts dans la mise en place d'offres abordables pour les clients. Parmi les solutions trouvées, le tarif heures creuses, qui a su séduire 15 millions de consommateurs. Or, cette fameuse tarification devrait connaître un changement d'horaire d'ici 2025. 

En bref :
  • Mis en place depuis 1960, le système d'heures creuses concentrait ses heures durant la nuit en raison de la production de l'électricité nucléaire qui se fait principalement pendant la nuit
  • Comme la production nationale se focalise aujourd'hui sur l'énergie solaire, surtout en été et au printemps, la CRE recommande de déplacer les heures creuses en journée pour que les abonnés en profitent
  • Une proposition qui n'arrange pas tous les consommateurs

Le tarif heures creuses permet aux consommateurs de profiter d'une réduction sur l'énergie consommée durant une partie de la nuit, généralement entre 20h et 8 h. Ainsi, il est recommandé aux foyers d'utiliser leurs appareils électroménagers énergivores au cours de ces heures pour profiter d'un tarif moins cher. Or, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a suggéré à Enedis de décaler les heures creuses en journée, pour mieux répartir la consommation énergétique. Rappelons que le prix de l'électricité est régi par la loi de l'offre et de la demande. Ainsi, lorsque la demande est en baisse, le prix suit.

Mis en place depuis 1960, le système d'heures creuses concentrait ses heures durant la nuit en raison de la production de l'électricité nucléaire qui se fait principalement pendant la nuit. Mais, actuellement, la production nationale se concentre davantage sur l'énergie solaire, produite à partir des panneaux photovoltaïques au cours de la journée, notamment en été et au printemps. C'est la raison pour laquelle la CRE préconise de décaler les heures creuses en journée, afin de permettre aux abonnés à cette offre de continuer de profiter de cet avantage.

L'abonnement heures creuses sera-t-il toujours aussi rentable en 2025 ?

D'après les déclarations de Jérémie Haddad, expert en énergie chez EY Consulting auprès de nos confrères de TF1 en mai, décaler les heures creuses en journée permet aussi d'éviter le stockage énergivore. Rappelons que les panneaux photovoltaïques produisent une quantité importante d'énergie durant la journée. « Vous avez deux solutions pour prendre en compte la production solaire. Soit, vous stockez dans des batteries, mais c’est cher et pas forcément rentable. Ou bien, vous demandez aux clients de consommer à un autre moment de la journée, et ça, quelque part, c’est gratuit, mais c’est tout aussi efficace », a-t-il expliqué.

Ainsi, sur demande de la CRE, les fournisseurs d'énergie devront faire passer les heures creuses entre 11h et 17h. Ce nouveau planning n'arrange pas tous les consommateurs, particulièrement ceux dont la consommation est plus importante le soir. « Le contrat heures pleines/heures creuses à du sens si vous consommez au moins 50% de votre électricité en heures creuses, sinon ça n'a aucun intérêt. En consommant sur les heures pleines, vous payez une consommation au KwH qui est beaucoup moins avantageuse », souligne, de son côté, la directrice du pôle dépenses du quotidien chez Meilleurtaux, Adeline Jubert, à nos confrères de RMC Conso.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Nouveau planning des heures creuses : ce qui va changer pour 15 millions de Français en 2025»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis