Face à l'inflation des prix du carburant, des produits alimentaires et d'autres biens de consommation, les Français doivent affronter un autre type de hausse : celle du prix de l'eau. D'après la fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), il aurait augmenté de 5,5 % entre 2022 et 2023.
L'inflation énergétique aggrave la situation !
Cette augmentation des tarifs de l'eau, comprenant la potabilisation et l'assainissement, impacte les ménages d'une manière significative. En effet, cela peut peser sur leur budget. Cette situation suscite ainsi la préoccupation des citoyens, d'autant plus que les hausses de prix touchent de manière disproportionnée certaines régions.
Par exemple, le Bassin de l’Ardèche a enregistré une hausse dépassant les 15 %. « Il y a eu un surcoût. Je prends l’exemple de la station d’assainissement, c’est notre plus gros budget d’énergie sur la ville », précise Diana Lefeuvre, adjointe au maire de la ville. Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette tendance à la hausse, notamment la flambée des prix de l'énergie, sachant que cette dernière est indispensable pour le fonctionnement des stations de traitement de l’eau.
L'impact de l'inflation énergétique ne s'arrête pas là. Elle influence également le prix des produits chimiques utilisés dans le processus de potabilisation et de traitement de l'eau. Et pour cause, les coûts de leur production et de leur transport ont augmenté de manière significative. « Ces réactifs ont globalement augmenté de 50%. C’est une conséquence de l’augmentation des prix de l’énergie et puis des coûts de transport. Par exemple, les charbons actifs sont en très grande partie fabriqués soit en Chine, soit en Australie », explique Régis Taisne, responsable du département cycle de l’eau à la FNCCR.
Il faut savoir que les prix de l'eau ne sont pas près de retomber d'aussitôt. Cette tendance à la hausse va se prolonger pour les prochaines années, notamment avec le réchauffement climatique que vit le monde. De ce fait, il est indispensable de rallonger les canalisations pour aller à la quête de l'eau. Il est aussi important de mettre en place des protocoles pour traiter les eaux polluées. Cependant, des coûts supplémentaires sont à prévoir, ce qui va peser sur la facture. Néanmoins, cela évitera d'aller droit vers la catastrophe.
Cette hausse des prix de l'eau fragilise encore plus les Français en situation précaire. En effet, la pauvreté avance dans l'hexagone. Ainsi, alors que 35% de Français ne peuvent plus se permettre trois repas par jour selon les derniers chiffres de l'Insee, cette catégorie pourra également manquer d'eau en raison de cette hausse des prix.