Energie : la France bat son record historique d’exportation d’électricité

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 27 décembre 2023 à 14h36
Flambée des prix de l'énergie : l'UFC-Que Choisir demande un gel de la fiscalité
Flambée des prix de l'énergie : l'UFC-Que Choisir demande un gel de la fiscalité - © www.econostrum.info

La France, importatrice d’électricité en décembre 2022, vient de réaliser le grand basculement en signant un record en matière d’exportation d’électricité, vendredi 22 décembre, soit tout juste une année après. La capacité exportée aux pays voisins a atteint les 18 680 mégawatts (MW).

Voilà un fait qui conforte le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français RTE qui rassurait, en novembre dernier, sur la sécurité de l’approvisionnement pour cet hiver. « Après un automne et un hiver 2022 – 2023 marqués par une vigilance renforcée, les perspectives pour la sécurité d’approvisionnement en électricité lors de l’hiver 2023 – 2024 sont beaucoup plus favorables que l’an passé. Le risque de déséquilibre entre l’offre et la demande en électricité est faible », indiquait RTE, le 6 novembre 2023, sur son site.

À peine quelques semaines après, la France redevient exportatrice de cette énergie, avec un nouveau record de 18 680 MW, qui efface celui déjà atteint en février 2019, avec 17 415 MW exportés. Cette fois, l'Hexagone est venu au secours de plusieurs pays voisins, dont l'Allemagne, le Benelux, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni et la Suisse.

La baisse de la demande en électricité et la relance du parc de production ont fait la différence

Commentant la performance, RTE, cité par Le Télégramme, explique que cette dernière a été rendue possible grâce « à de moindres besoins nationaux et une meilleure disponibilité du parc nucléaire », mais aussi à « des coûts de production compétitifs », vu la relance du parc de production française qui semble avoir nettement dépassé la crise de 2022. En effet, en plus de la production qui a redynamisé son rythme avec la remise en marche de nombre de réacteurs nucléaires, qui étaient à l’arrêt en 2022 pour dommages de corrosion, la demande nationale du moment, exprimée à travers une consommation modérée des Français, a contribué à la constitution d’une production réserve.

« Il y a un besoin en ce moment qui est un peu plus faible en consommation en France, puisqu’on est dans une période de vacances », a souligné encore RTE pour expliquer cette pointe d’exportations record. Il faut dire aussi que la météo a été plus clémente ces derniers jours avec de la douceur et des températures qui n’incitent pas à une surconsommation de l’électricité pour se chauffer. Cela dit, RTE rassure que « tous les déterminants de la sécurité d’approvisionnement en électricité ont évolué dans un sens favorable », notamment « la disponibilité du parc nucléaire pourrait atteindre un maximum de 50 GW en janvier 2024 (soit 6 GW de plus qu’en janvier 2023) ».

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 commentaires on «Energie : la France bat son record historique d’exportation d’électricité»

  • Claude

    Bonjour
    A quel prix est revendu le kWh ou le MWh à nos voisins ?
    Le journaliste aurait dû l’indiquer.
    Oublie volontaire ou non .

    Répondre
  • Philippe

    Bonjour
    Bonjour. Vendons-nous notre électricité nucléaire ( financé par nos impôts)moins cher aux voisins ?
    Bonne question !

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis