Électricité : la France conforte sa place de première exportatrice en Europe en 2024

Grâce à une production nationale en hausse, la France est repassée Première Nation exportatrice d’électricité en Europe en 2023. Cette année, le pays a creusé l’écart avec ses concurrents, et ce, en augmentant sa production nucléaire et hydraulique tout en contrôlant la consommation nationale, une situation que la France n’avait pas atteinte depuis près de 22 ans.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 17 novembre 2024 à 12h37
Pylônes d'acheminement d'électricité
Électricité : la France conforte sa place de première exportatrice en Europe en 2024 - © www.econostrum.info

Après une année 2022 très compliquée, durant laquelle elle a dû importer de l’électricité, la France se porte mieux depuis, et a même retrouvé sa place à la tête des exportateurs d’électricité dans le Vieux continent. Une position qu'elle conforte en 2024. 

En 2023, les exportations nettes de courant de la France vers ses voisins européens ont atteint 50,1 térawattheures. Le pays est ainsi redevenu premier exportateur d'électricité en Europe, très loin des 28,6 térawattheures de la Suède, qui est arrivée deuxième, et des 17,3 térawattheures de la Norvège, qui s'est classée troisième. Deux pays qui s'appuient essentiellement sur une production hydroélectrique abondante.

En 2024, la France conforte sa première place des pays exportateurs d'électricité en Europe, et ce, grâce à une production nationale qui est en nette progression. Il faut dire qu'avec l'entretien et la modernisation effectués sur le parc nucléaire français, celui-ci est devenu plus performant que jamais. D'ici janvier 2025, il devrait atteindre une capacité de production de 50 gigawatts (GW). Ce n'est pas tout, la production hydroélectrique se porte, elle aussi, à merveille.

En effet, fin octobre, celle-ci avait atteint 62 térawattheures (TWh). Cette hausse de 40 % par rapport à l'année précédente est essentiellement due à la gestion des stocks d'eau et aux quantités de précipitations enregistrées dans l'Hexagone. Au premier semestre de l'année en cours, les exportations d'électricité de la France ont atteint 42 TWh, ce qui représente près de 30 TWh de plus par rapport au premier semestre de 2023.

Une consommation nationale en électricité qui continue de baisser

En plus d'augmenter sa production, la France contrôle mieux sa consommation en électricité. En 2024, celle-ci a encore reculé d'environ 6 % par rapport à la moyenne des cinq années précédant la pandémie de la COVID-19. Pour arriver à un tel niveau, l'effort a été effectué par tous (entreprises et particuliers). Cela est notamment passé par la modernisation des infrastructures et l'adoption d'équipements qui consomment moins d'énergie.

En 2022, la France avait été contrainte d'importer de l'électricité durant la quasi-totalité de l'année, chose qui ne s'était pas produite depuis 42 ans. Mais depuis, le pays se porte mieux. D'ailleurs, plusieurs pays européens continuent d'importer de l'électricité française en 2024. C'est notamment le cas de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne.

« Les marchés ont montré leur intérêt pour la production d'électricité française », avait souligné RTE, le gestionnaire du réseau de haute tension, en début d'année. Un intérêt qui continue de croître au fil des mois. En position de force, des opportunités s'offrent désormais à la France.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Électricité : la France conforte sa place de première exportatrice en Europe en 2024»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis