Électricité : ce fournisseur mis à l’index par le Médiateur national de l’énergie

Le Médiateur de l’énergie alerte sur les retards de paiement du fournisseur d’électricité JPME, qui promet une restructuration et de nouvelles solutions.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'une lampe pour illustrer l'électricité
Électricité : ce fournisseur mis à l'index par le Médiateur national de l'énergie | Econostrum.info

Le Médiateur national de l’énergie a tiré la sonnette d’alarme concernant le fournisseur d’électricité JPME, dont le service client est devenu injoignable. Dans un message publié sur son compte officiel sur X (anciennement Twitter), l’institution a signalé que plusieurs consommateurs faisaient état de retards de paiement importants et d’un manque de réactivité du fournisseur.

JPME est un acteur spécialisé dans le rachat de l’électricité photovoltaïque produite par les particuliers. Contrairement aux fournisseurs traditionnels, il ne vend pas d’électricité, mais propose aux propriétaires de panneaux solaires de racheter leur surplus à des tarifs parfois plus avantageux que ceux d’EDF.

Cependant, plusieurs clients ont dénoncé de longs délais pour percevoir leurs paiements. Une cliente, prénommée Catherine, a témoigné sur les réseaux sociaux selon le comparateur des prix de l’énergie Sélecta en affirmant : « Une honte ! Toujours aucun paiement du rachat de ma production après mise en service en juin 2023 ! Ils me doivent un an et demi de production ! Et ne répondent pas aux mails ou, le peu qu’ils répondent, c’est pour dire que ça va arriver et ça depuis un an !!! »

Une réponse de la direction du fournisseur d’électricité et des mesures correctives

Face aux critiques croissantes, JPME a publié un communiqué sur son site internet, reconnaissant des dysfonctionnements dans le traitement des paiements et dans l’activation des contrats. Selon la direction, ces problèmes sont liés à un afflux massif de nouveaux clients et à un modèle économique initialement mal calibré face aux fluctuations des marchés de l’énergie.

Pour remédier à cette situation, l’entreprise a engagé une restructuration interne et la refonte de sa base de données. « Nous avons numérisé plus de 30 000 documents afin d’automatiser et d’accélérer le traitement des factures d’injection » a précisé JPME.

Un nouvel outil de facturation a été mis en place et est opérationnel depuis le 2 décembre 2024. Il permet désormais de générer les factures en quelques clics et d’assurer un paiement sous 30 jours fin de mois dès l’atteinte de la date anniversaire de mise en service. De plus, JPME affirme tester de nouveaux canaux de communication, notamment un service client téléphonique et un espace client en ligne, qui devraient être déployés au premier trimestre 2025.

Malgré les rumeurs circulant sur une éventuelle faillite, JPME assure que son activité est financièrement viable et qu’elle ne fait l’objet d’aucune procédure de redressement judiciaire. Toutefois, la confiance des consommateurs reste fragilisée, et plusieurs associations de défense des producteurs d’électricité solaire, comme le GPPEP, ont suspendu leur médiation avec JPME en raison de l’ampleur des retards de paiement.

Laisser un commentaire

Partages